Secondary I • 8mo.
Bonjour j'aurais besoin dans un exercice que je ne comprends pas:
Nomme les étapes du cycle de l'eau dans lesquelles on peut trouver de l'eau dans chacun des états suivants:
L'état gazeux
L'état liquide
L'état solide
Merci, j'espre que vous me laisseriez un message svp. :3
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour CoccinelleAdorable4413,
Merci beaucoup pour ta question! Selon ce que je comprend, de ton exercice, tu dois nommer les étapes du cycle de l’eau en nommant l’état de l’eau. Quand on parle d’état solide de l’eau, on fait référence à de la glace ou encore de la neige. Ensuite, lorsqu’on parle d’eau à l’état liquide, on parle seulement de l’eau à l’état «normale», comme celle que tu bois. Finalement, l’eau à l’état gazeux correspond à de la vapeur.
Pour résumé, tu dois nommer les étapes du cycle de l’eau en nommant l’état de celle-ci (glace, eau, vapeur). Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Bonsoir !
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
À l'état solide, la matière a une forme propre. À l'état liquide, la matière a un volume propre. La surface libre d'un liquide au repos sur Terre est toujours plane et horizontale. À l'état gazeux, tout le volume disponible est occupé. Dans l'état liquide, les molécules sont moins liées : elles se déplacent mais restent sous forme d'un ensemble compact. Dans l'état gazeux, les molécules sont indépendantes les unes des autres : elles occupent tout l'espace disponible. L'état gazeux est totalement désordonné.
​​​​​Les bulles de dioxyde de carbone dans l'eau pétillante, l'air qu'on respire et les gaz d'échappement d'une voiture sont des substances à l'état gazeux.
Des substances à l'état liquide: Lait, boisson d'amandes ou de soya, yogourt, fromage cottage. Pouding, tapioca, lait de poule, blanc manger, flan, crème glacée, lait fouetté, crème brûlée, café, boisson gazeuse, shampooing, jus, sirop d'érable...
On place une bouteille d'eau au congélateur (à moins de 0 °C). L'eau liquide se solidifie sous forme de glace. Si on remplit la bouteille jusqu'au bord, la glace déborde de la bouteille. La glace occupe donc un plus grand volume que l'eau liquide, même si la masse reste la même.
Bonne soirée !
SoleilInoubliable8340