Grade 6 • 8mo.
Allô, je n'ai pas vraiment besoin d'aide, mais j'aimerais plutôt avoir des conseils pour aimer l'histoire.
Chaque semaine, nous avons des cours d'histoire et je n'aime vraiment pas ça. Comment faire pour apprécier cette matière ?
À cause de cela, je n'écoute pas vraiment et mes notes ne sont pas très bonnes, par exemple 78%.
Dans une semaine, j'ai une évaluation et j'ai peur de la rater. Mon cahier est sur l'épopée 6 et les unités sont 18, 19, 20. Pouvez-vous m'aider à me préparer pour cette évaluation ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour, AvocatAdorable7526!
Merci d'avoir fait appel à la Zone d'entraide.
Il est tout à fait normal de moins apprécier certaines matières, car après tout, nous avons tous des goûts et des intérêts différents. Toutefois, je suis heureuse de voir que tu veuilles essayer d'aimer l'histoire un peu plus!
Il faut savoir que le cours d'histoire, ça sert à en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel on vit, car avec toute les notions qu'on apprend, on peut mieux interpréter le passé et par ce fait, envisager le futur.
Pour piquer ton intérêt envers l'histoire, j'ai pensé à quelques petits trucs:
Si tu aimes écouter des films ou des séries, essaie de regarder des oeuvres historiques. Ça t'aidera à apprendre plein de faits historiques tout en passant une agréable soirée en mangeant du popcorn! ;)
Tu peux aussi essayer de changer ta manière d'étudier. Remplace les longs textes par des vidéos YouTube éducatives. Alloprof en offre une bonne quantité!
Sinon, tu peux essayer d'utiliser des cartes mentales. À l'aide d'une feuille, écrit l'information que tu souhaites mémoriser et utilise des dessins, des photos, des schémas et différentes couleurs de surligneurs pour la rendre plus attrayante. Ça rend le processus d'apprentissage un peu plus amusant, peut-être que tu prendras goût à l'histoire! :)
Enfin, je tiens à te rassurer que 78% est une note plus qu'acceptable et que tu peux être fier(e) de toi.
N'hésite pas à nous réécrire pour tout autre question. Bonne étude!
Iris :)
Bonjour!
Pour commencer, dis-toi que, dans ton cours d'histoire, tu en apprends plus sur ton passé et tu apprends plein de choses super intéressantes.
Aussi, dis-toi que 78% n'est pas une «pas très bonne note» comme tu dis.
Pour finir, tu pourrais demander de l'aide à ton/ta professeur.e d'histoire et lui dire que tu as un peu moins d'intérêt pour ce cours et que tu aurais besoin d'aide pour ton évaluation.
En espérant que cela t'ai.e aidé.e!
QuartzMauve1105