Secondary IV • 8mo.
Bonsoir, je ne comprends absolument rien à part le fait de mettre le 100 et 50 mL en L.
(STE) Un technicien de laboratoire a préparé 37 g de diiodure de plomb (Pbl2) solide en faisant réagir 100 mL d’une solution d’iodure de potassium (Kl) avec 50 mL d’une solution de dinitrate de plomb (Pb(NO3)2) selon l’équation chimique non balancée suivante : Kl(aq) + Pb(NO3)2(aq) → Pbl2(s) + KNO3(aq).
a) Déterminez les concentrations molaires des solutions d’iodure de potassium (Kl) et de dinitrate de plomb (Pb(NO3)2) utilisées.
(Indice : Déterminez le nombre de mole de chaque composé)
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour AnanasZen7425
Merci pour ta question! 😎
C'est un problème de stoechiométrie!
Nous devons déterminez le nombre de mole de chaque composé pour ensuite trouver leurs concentrations molaires.
Nous avons comme formule:
En premier, nous avons une équation chimique non balancée, alors il faut la balancer!
Deuxièmement, lorsque l'équation est balancée, on nous donne la masse de PbI2: 37g.
Avec cette information, nous pouvons aller trouver son nombre de moles! Il suffit d'aller voir le tableau périodique pour trouver sa Masse molaire (461 g/mol) et de faire le calcul pour isoler les moles.
Après avoir trouvé les moles de PbI2, nous pouvons simplement faire des produits croisés pour trouver les nombre de moles des autres composés.
Attention, il faut aussi tenir compte des coefficients stoechiométrique (ajoutés pour balancer l'équation) lors des produits croisé!
Ensuite, après avoir fait tout les produits croisé, nous avons tout les moles de chaque composé et nous pouvons alors calculer la concentration molaire du KI et du Pb(NO3)2!
Nous avons le volume du KI (100mL) et le volume du Pb(NO3)2 (50mL).
Avec la formule: C = n/v, on insère le nombre de mole du KI avec son volume, puis la même chose pour le Pb(NO3)2.
Pour t'aider à trouver les nombres de moles, je te suggère un tableau (si tu n'as pas d'autres manières):
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si tu as besoins de plus d'information, jette un petit coup d'oeil à cette fiche sur la stoechio:
Je te suggère également de te pratiquer:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! Nous t'aiderons avec plaisir. 😎👊
KiwiChouette3743
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut AnanasZen7425!
Bonne question🤔
Pour y arriver, nous devons tout d'abord balancer l'équation. En ayant l'équation balancée, nous allons pouvoir voir le ratio entre les différentes molécules impliquées dans la réaction.
Ensuite, puisque nous connaissons la masse de PBl2, nous pouvons trouver le nombre de mol de celui-ci dans la réaction. Pour y arriver, tu dois utiliser la masse molaire.
Maintenant, nous connaissons les ratios dans la réactions et le nombre de mol de PBl2. Avec ces informations, nous allons pouvoir trouver le nombre de mol des solutions d’iodure de potassium (Kl) et de dinitrate de plomb (Pb(NO3)2).
Finalement, avec ce nombre de mol de chaque solution, nous allons devoir les convertir en masse molaire. Attention! Les deux solutions ont un volume différent, tu vas devoir en tenir compte lors de tes calculs. Tu vas maintenant avoir ta réponse : les concentrations molaires des solutions d’iodure de potassium (Kl) et de dinitrate de plomb (Pb(NO3)2) utilisées.😎
J'espère que ça t'a aidé! Si jamais tu as des questionnements avec certaines étapes, ne te gène pas, je vais t'aider avec plaisir😊
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-balancement-d-une-equation-chimique-s1072