Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 8mo.

Bien le bonjour, chers profs !

Non moi l'idée de vous agacer avec une interrogation simple, mais auriez-vous la patience pour m'expliquer quelle est une phrase à construction particulière ?

En effet, j'ai lu vos explications concernant le fameux sujet nommé plus haut dans ma missive, cependant, je me risque à soulever le fait que je n'ai point compris.

Je comprends parfaitement que ce "type" de phrase est différent que la phrase de base, mais je ne saisis aucunement comment reconnaître une phrase à construction particulière.

Donc, pour vérifier, une phrase comme la suivante pourrait-elle en être une ?

"Plaide coupable."

Merci de votre temps et de votre gentillesse.

Je vous souhaite une agréable et douce journée.

ScorpionIntergalactique2511

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Bonjour ScorpionIntergalactique2511 !

Merci de faire appel à nos services. :)

La phrase à construction particulière est une phrase qui s'éloigne de la structure classique de la phrase de base en français qui est : Sujet + Verbe + (Compléments éventuels).

Voici des petits trucs pour repérer ce type de phrase :

• Elle ne suit pas l’ordre Sujet + Verbe + Complément
    • Il manque un des éléments.
    • Elle joue avec l’ordre des mots.

Si on utilise ton exemple avec « Plaide coupable. », c’est bien une phrase à construction particulière parce que c’est une phrase impérative, donc le sujet n’est pas exprimé. On comprend qu’il s’agit de « tu », mais ce pronom n'est pas mentionné volontairement car c’est la norme dans l’impératif.

La phrase de base : Tu plaides coupable.

Phrase à construction particulière (impératif, sans sujet exprimé) : Plaide coupable.

Voici notre fiche si tu veux réviser le tout :

N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions. :)

Angélique

Ask a question