Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 7mo.

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre le participe passé, j'aimerai que vous me l'expliquiez s'il vous plait.

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Salut!

Tout d'abord, il est important de comprendre qu'il existe des temps de verbe simple et des temps de verbe composé.

Un verbe conjugué à un temps simple est formé d’un seul mot.

User: "image.png"

Un verbe conjugué à un temps composé est formé de 2 mots, soit un auxiliaire (avoir ou être) et un participe passé.

Ainsi, un participe passé est la deuxième partie d'un verbe conjugué à un temps composé. La première partie est l'auxiliaire être ou avoir. En d'autres mots, si tu veux conjuguer un verbe à un temps composé, tu auras ceci :

Verbe à un temps composé = être/avoir + participe passé

Le participe passé ne change pas selon le temps composé choisi c'est l'auxiliaire qui change. Par exemple, il faut conjugué l'auxiliaire au présent pour avoir le passé composé, à l'imparfait pour avoir le plus-que-parfait, au conditionnel présent pour avoir le conditionnel passé, au futur simple pour avoir le futur antérieur, et au passé simple pour avoir le passé antérieur.

Voici une fiche sur cette notion pour plus de détails : Le participe passé | Primaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question