Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 8mo.

Bonjour,

j’espère que vous allez bien!

ma question est la suivante: pouvez-vous m’expliquer c’est quoi une norme s’il vous plaît?

Merci infiniment d’avance et je vous souhaite une excellente journée!

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut!

Une norme est une «exigence morale qui guide un comportement. La norme montre la manière juste et correcte de faire les choses. Les normes se divisent en principe moral et en règle morale.» Certaines normes sociales sont si importantes dans des sociétés qu'elles deviennent des lois en quelque sorte. Pense au respect des différences au Canada et au Québec qui a donné naissance à la Chartre des droits et libertés.

Pour m'aider à bien t'expliquer, j'ai utilisé les définitions du manuel Vivre ensemble de Martin Dubreuil et de Stéphane Farley.

En résumé, une norme est une règle de conduite que la société a définie et que l'ensemble des gens suivent. Par exemple, la politesse est une norme. Ce n'est pas une loi, mais être impoli, avec des enseignants, par exemple, pourrait entrainer des conséquences.

N'hésite pas si tu as d'autres questions! Bonne journée à toi aussi :)

Ask a question