Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 8mo.

Bonjour!

Je consultais votre site au sujet des gaz à effet de serre et je suis surprise lorsque vous mentionnez que la combustion du bois produit du méthane. Je croyais qu'elle produisait du CO2. Le méthane étant plutôt produit par la décomposition de la matière organique.

Merci de m'éclairer!

{201D74BB-CDBC-4DF3-A1BC-3FD6AEBD0239}.png

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Bonjour DiplodocusHumoristique739,

Merci pour ta question :)

Lorsque le bois brûle dans des conditions imparfaites, par exemple, avec un manque d'oxygène, une température insuffisante ou un bois humide, la combustion n'est pas complète. Cela entraîne la formation de divers polluants, dont le méthane. La combustion incomplète du bois produit non seulement du monoxyde de carbone (CO), des particules fines et des composés organiques volatils, mais aussi des gaz à effet de serre comme le méthane et le protoxyde d’azote .​

Donc, si on parle d’un feu de bois mal contrôlé, par exemple dans un poêle inefficace ou un feu de camp, il est possible qu’une petite quantité de méthane soit émise. Cela reste toutefois moins significatif que les émissions de CO₂ ou de particules fines comme tu le mentionnes!

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Ask a question