Secondary IV • 8mo.
Pour la question précédente, voici ce que j'ai écrit comme réponse :
Ca3 (PO4)2
Est-ce correct?
Merci pour votre temps!
Pour la question précédente, voici ce que j'ai écrit comme réponse :
Ca3 (PO4)2
Est-ce correct?
Merci pour votre temps!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir RubisCharismatique1174!
Dans notre fiche sur les ions, tu trouveras une section qui te présente ce tableau:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C'est un outil indispensable pour réaliser ce genre d'exercice et, bien sûr, il te faut également avoir à la portée de la main notre fameux tableau périodique:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi donc, tu pourras constater que la charge de l'ion Ca est 2+ et celle de l'ion polyatomique phosphate est 3-.
Si on veut avoir une molécule stable avec ces ions, la charge totale de tous les ions impliqués doit être égale à 0. Il faut donc déterminer le nombre d'ions Ca2+ et d'ions PO4 3- présents pour que cette molécule formée soit électriquement neutre.
Un truc est de chercher le plus petit multiple commun aux charges électriques des ions.
Ici on a (2+) et (3-), 2 x 3 = 6
Alors si on ajoute les coefficients appropriés aux charges de cette façon:
3 (2+) + 2 (3-) on obtient: (+6) + (-6) = 0
Ce qui nous indique que l'on doit avoir 3 ions Ca2+ et 2 ions PO4 3- dans la molécule formée par ces substances.
Alors ici mes explications t'obligent à revoir ta réponse. Je te laisse le plaisir de finaliser la solution par toi-même.
Le lien pour accéder à notre fiche sur les ions est:
Si tu n'arrives toujours pas à trouver la réponse ou que tu aimerais en valider d'autres n'hésite pas à nous écrire à nouveau!
Bien à toi,
ThonLucide8631