Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 8mo.

c'est quoi les conséquences des concessions accordées aux Canadiens francais sur le british party/ French party?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut LucioleAuthentique9488, merci de nous écrire et de nous faire confiance :)

Depuis la période après la Conquête britannique (donc depuis 1760), le but était surtout d'assimiler les Canadiens français à la culture britannique, la langue anglaise et la religion protestante. À partir de 1774, il y a eu des concessions faites aux Canadiens français (dû à leur mécontentement):

-Reconnaissance de la religion catholique.

-Reconnaissance de la langue française.

-Agrandissement du territoire.

-Droit civil français (le droit criminel demeurant britannique).

En ce qui a trait au British party, il y a eu insatisfaction, opposition et colère (surtout face à la reconnaissance du catholicisme).

Enfin, pour ce qui est du French party, il y a eu satisfaction et loyalisme pour certains envers la Couronne. Cela a donc marqué le début de la coexistence entre deux cultures (française et britannique).

J'espère que j'ai bien répondu à ta question :)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Comme on se retrouve, LucioleAuthentique9488!

Merci pour ta question, tu mets vraiment les efforts pour réussir. 💪

Tu n'es pas la seule personne qui se questionne sur le sujet! Je t'invite donc à consulter la super explication qui a été donnée à cette question semblable à la tienne. :D

En espérant que cela t'aidera. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Ask a question