Secondary IV • 7mo.
Bonjour, je suis sensé faire un travail en histoire sur différents événement du Québec de 1950 à 2000 en incorporant ces six différentes idéologie : autochtonisme, écologisme, féminisme, laïcisme, néolibéralisme et souverainisme. Je ne comprend pas quand ces idéologies sont apparus, car je croyais qu'elles étaient là depuis longtemps, mais il faut les mettre sur une période de temps...
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, GalaxiePacifique7581!
Merci d'utiliser la Zone d'entraide 🤩!
Premièrement, le Québec a vécu une phase de modernisation et une Révolution tranquille de 1945 à 1980. C'est notamment dans ces années que les mouvements féministes, nationalistes, syndicaux et autochtones sont devenus de plus en plus présents.
Par exemple, à partir des années 1950, le nombre de pensionnats « indiens » augmente au Québec et au Canada. Voici notre fiche qui parle en détail de ce sujet:
N'oublie pas d'explorer les autres liens au bas de la page, comme celui nommé « Les pensionnats autochtones »... :)
Ensuite, la Révolution tranquille était très représentative d'une nouvelle affirmation nationale et de celle des femmes. Je t'invite à lire cette fiche pour obtenir des informations supplémentaires 💯 :
Encore une fois, je te conseille de voir les sous-liens au bas de la page qui te seront très utiles! 🙃
Voici aussi notre fiche sur le néonationalisme... :
... et sur le féminisme! :
À la fin de cette Révolution tranquille, le Québec se dirigeait donc vers le tournant des années 2000... c'est à ce moment où des enjeux environnementaux sont apparus. C'est également à ce même moment qu'on a commencé à se poser davantage de questions sur la laïcité du gouvernement.
Ainsi, je t'invite à consulter cette fiche dans laquelle tu trouveras des informations sur ces phénomènes et où tu seras encore proposé d'autres fiches pour approfondir les notions :
Voici aussi la fiche sur la redéfinition du rôle de l'État (et de l'Église):
Avec l'aide de ces ressources, je suis convaincue que tu trouveras les informations nécessaires à ton travail. Cependant, si tu as plus de questions sur des notions spécifiques, n'hésite surtout pas à nous réécrire!
Iris