Secondary III • 8mo.
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien la séquence cause-conséquence dans un texte explicatif. Par exemple, si c’est seulement un paragraphe de développement, que fait-on quand on a deux aspects? Est-ce que j’inclus encore « Premièrement » (1er aspect) et « Deuxièmement » (2e aspect)? Et est-ce que je dois ajouter une conclusion partielle pour chaque aspect?
Merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut AigleOrange6934!
Merci pour ta question. :)
Tu fais plutôt référence au mode d'organisation "cause-conséquence" qui peut être retrouvé dans le développement d'un texte explicatif.
Pour un exemple de sa structure, je t'invite à consulter cette fiche explicative! :D
Lorsque tu as deux aspects à aborder dans ton développement, tu peux les séparer dans deux paragraphes distincts!
Par contre, si tu dois avoir seulement un paragraphe de développement, je te propose d'utiliser un organisateur textuel en début de paragraphe (tout d'abord, premièrement, en premier lieu, etc.) et de présenter ton deuxième aspect avec un marqueur de relation (de plus, dans un même ordre d'idée, etc.). Tu peux conclure ce paragraphe avec une conclusion partielle qui rassemble ces deux aspects!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)