Grade 4 • 7mo.
Bonjour, je dois faire une recherche sur le sieur de Laviolette mais je ne trouve pas beaucoup d'information sur lui pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. Merci!
Bonjour, je dois faire une recherche sur le sieur de Laviolette mais je ne trouve pas beaucoup d'information sur lui pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. Merci!
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour TourmalineRose6585,
Merci d’utiliser la Zone d’entraîde! Je te remercie pour ta question!
Il est en effet un personnage historique important, bien que mystérieux.
🧭 Qui était le sieur de Laviolette?
Le sieur de Laviolette est reconnu comme le fondateur de la ville de Trois-Rivières. En 1634, Samuel de Champlain l’a envoyé établir un poste de traite à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, un lieu stratégique pour le commerce des fourrures. Il y a construit un fort et a dirigé le poste de 1634 à 1636.
🕵️♂️ Un personnage énigmatique
Malgré son rôle clé, peu d’informations sont disponibles sur Laviolette. Son prénom et son nom complet restent inconnus. Le nom “Laviolette” pourrait être un surnom, comme c’était courant à l’époque. Il est mentionné dans seulement trois documents historiques : l’introduction du Catalogue des trépassés de 1637 et deux actes de baptême en 1635 et 1636.
🏛️ Un héritage durable
Malgré le mystère entourant sa personne, Laviolette est honoré à Trois-Rivières. Plusieurs lieux portent son nom, comme le boulevard Laviolette. Des monuments ont été érigés en sa mémoire, notamment un buste en bronze inauguré en 1934 lors du tricentenaire de la ville.
Tu ne dois pas être le seul qui a besoin d’éclaircissements à ce propos, puisqu’un autre jeune nous a déjà posé cette même question. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter la réponse suvivante: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/731/question.
N’hésitez pas à nous réécrire si des questions après ta lecture ou si tu souhaite plus d’informations et nous t’aiderons avec plaisir!
ScorpionComique4949.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour, TourmalineRose6585! :)
Merci d'utiliser la Zone!
Ça tombe bien, d'autres élèves ont eu la même question que toi dans le passé. Les voici pour que tu puisses les consulter et en retirer des informations:
Bonne lecture! :D N'hésite pas à nous réécrire, à bientôt,
Iris