Secondary II • 7mo.
Allo, je n'ai pas compris comment les principes de la diffusion et de l'osmose s'appliquent à la photosynthèse et à la respiration cellulaire. Ensuite, j'ai une question dans mon cahier qui demande de dire si le dioxyde, le glucose, l'eau et le dioxygène se font absorber dans la cellule par diffusion ou par osmose.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider car j'ai un examen demain?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour GiganotosaureIntergalactique9070,
Merci beaucoup pour ta question! Dans la photosynthèse et la respiration cellulaire, certaines molécules doivent entrer et sortir de la cellule. Par exemple, dans la respiration cellulaire, du glucose et de l’oxygène doivent entrer dans la cellule et de l’eau et du dioxyde d’hydrogène doivent en sortir.
Ces différentes molécules entrent et sortent de la cellule grâce à l’osmose et la diffusion. Maintenant, tu dois te rappeler que seul le soluté se déplace dans la diffusion. Pour ce qui est de l’osmose, c’est le solvant qui se déplace, donc l’eau. C’est donc seulement l’eau qui fait de l’osmose tandis que le reste des molécules se déplacent grâce à la diffusion. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
lit cette fiche elle aide
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-diffusion-et-l-osmose-s1244