Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 7mo.

Bonjour l'équipe de alloprof, j'espere que vous allez bien!!!

J'ai une question sur le sujet amené, divisé, etc. Malgré vos vidéo je ne comprends pas comment commencer un texte sans spécifier mon sujet au début.

Merci d'avance

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary I • 7mo.

Bonjour!

Pour répondre à ta question:

-Pour le sujet amené, comme le dit son nom, tu dois amener ton sujet sans dire EXACTEMENT de quoi tu vas parler, mais donner un indice.

PAR EXEMPLE: Disons que tu parles de Charles Hamelin (qui est un patineur de vitesse olympique), tu pourrais dire que tu vas parler d'un athlète olympique ou d'un patineur de vitesse.

Tu n'a pas dit EXACTEMENT de quoi tu allais parler, mais tu nous a donné un indice.

-Ensuite, c'est dans le sujet posé que tu vas dire concrètement de quoi tu parles.

SI ON REPRENDS NOTRE EXEMPLE: C'est à ce moment-ci que tu diras que tu parles de Charles Hamelin, mais sans en dire plus.

-Pour finir, pour le sujet divisé, tu vas DÉVELOPPER de quoi tu parles, donc tu vas tout dire en détails.

ENCORE AVEC NOTRE EXEMPLE: Tu diras quels seront tes «sous-sujets», par exemple: quel est sa famille, son parcours, ses médailles, etc.

En espérant que cela t'ai aidé.e!

QuartzMauve1005

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Bonjour, ChevalHabile6387! :)

Merci pour ta question.

Je comprends, c'est tout un défi! Je vais essayer de te synthétiser cela pour que tu comprennes un peu mieux. :)

Premièrement, le but de ton sujet amené est tout simplement d'attirer l'attention du lecteur sans nommer explicitement ton sujet. Dans le fond, tu dois seulement « préparer le terrain ».

Souvent, tu peux commencer très large, par exemple avec des constats comme celui-ci (ici, mon sujet serait les chirurgies esthétiques) : Depuis l’Antiquité, les êtres humains cherchent à améliorer leur apparence physique à travers divers moyens (tu pourrais ici en nommer quelques-uns si tu veux, mais cette phrase n'est qu'à titre d'exemple).

Comme tu peux le voir, je ne nomme pas tout à fait mon sujet concrètement, mais je nomme d'une manière générale les changements d'apparence physique.

Ensuite, voilà enfin le moment de nommer ton sujet exact: le sujet posé. Tu peux parler encore une fois, d'un constat que tu as sur notre monde actuel par exemple. Voici un exemple: Aujourd’hui, la chirurgie esthétique est devenue une solution de plus en plus populaire pour transformer l’image que l’on a de soi.

Enfin, le sujet divisé sert tout simplement à annoncer les parties principales de ton texte. Ces parties principales seront tes paragraphes de développement. Ainsi, tu n'as qu'à nommer tes grands thèmes. Voici un exemple:

Cette pratique soulève de nombreuses questions, tant sur le plan psychologique que social et économique. (Tu aurais donc 3 paragraphes : le plan psychologique, social et économique).

Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet:)

N'hésite pas à repasser pour tes prochaines questions. :)

Iris

Ask a question