Secondary II • 7mo.
J'aimerais savoir pourquoi quand on dit sans doute ça veut dire peut-être mais, les mots sans doute veulent dire qu'on a aucun doute? Le français est une langue bizarre.
J'aimerais savoir pourquoi quand on dit sans doute ça veut dire peut-être mais, les mots sans doute veulent dire qu'on a aucun doute? Le français est une langue bizarre.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
Je comprends que cela peut porter à confusion. Pour t'aider à mieux comprendre, je t'invite à penser à une autre expression que tu as probablement déjà utilisé : sûrement.
Parfois, on utilise le mot « sûrement » en voulant dire « peut-être » ou « probablement ».
Voici un exemple :
Elle sera sûrement présente à la soirée.
Elle sera sans doute présente à la soirée.
Ces deux phrases veulent dire la même chose. Elles indiquent que la personne sera peut-être présente à la soirée (tout en indiquant qu'il est plus probable que la personne soit présente plutôt qu'absente).
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Salut !! Merci pour ta question. :)
L’expression "sans doute" fait partie des quelques énantiosèmes de la langue française. Un énantiosème est un mot ou groupe de mots qui, selon le contexte, peut avoir des sens contraires.
Par exemple, le mot « certainement ». Il peut être utilisé à son sens propre, oui, mais selon le contexte, il peut signifier complètement le contraire.
– Va-t-il pleuvoir cette semaine ?
– Hm, certainement.
Ici, le mot certainement peut être remplacé par « probablement » ou « peut-être ». C’est le résultat de plusieurs années d’évolution de la langue française. Et ce n’est pas la seule langue ce phénomène a choisi comme victime ! Tu seras surpris du nombre d’énantiosèmes présents dans la langue anglaise…
Bref, c’est assez intéressant, sans doute. ;) Je te recommande de rechercher davantage sur les énantiosèmes si tu en es curieux.
Bonne journée !
Bonjour mais je ne comprends pas ta question pourrait tu la réécrire pour qu'on comprennent mieux merci