Secondary IV • 7mo.
Bonjour Alloprof !
Moi, quand je fais un oral, j'ai toujours de la misère à balayer mon auditoire du regard et en même temps rester concentrée sur mon oral (je peux dire que croiser le regard de chaque personne qui m'écoute est franchement déconcentrant). J'ai tendance à fixer mon regard plus au centre, ou même parfois sur les personnes que je connais le mieux (le problème avec ça c'est que j'ai l'air de m'adresser seulement aux personnes que je regarde).
Ma prof me conseille de ne pas regarder mon auditoire directement dans les yeux mais de plutôt fixer le regard au niveau de leur tête.
Que me conseillerez-vous ?
Merci pour votre compréhension
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour CygneIntergalactique9217, 🦢
Merci beaucoup de ta question!
Tu n'es pas la seule! Justement, moi aussi j'ai souvent ce problème, mais un jour, une des mes amies m'a dit un conseil que je n'oublierais jamais et qui te servira dans ta vie:
« Regarde au-dessus des têtes, pas directement dans les yeux. » Depuis, je fais juste balayer la classe doucement du regard, sans trop fixer personne, et ça marche super bien!
Tu peux aussi choisir 2-3 points dans la salle (comme un coin du mur ou du tableau) pour t’aider à garder le focus.
L’important, c’est ton énergie et ce que tu dis, pas où tu regardes exactement!
Tu vas très bien t'en sortir, t'inquiète pas!
ElfeHumble179