Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 7mo.

Bonjour, est-ce que vous pourriez m’expliquer clairement quelles sont les causes et les conséquences de l’instabilité ministérielle dans la Province du Canada au 19ᵉ siècle svp, Merci.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 7mo.

    Salut, SoleilGrandiose7112! :-)

    Merci pour ta question!


    Au Canada-Uni, pour que les décisions soient prises sans entrave, il aurait fallu, par exemple, que le Parti libéral soit élu à la fois au Bas-Canada et au Haut-Canada. Cependant, cela n'a jamais été le cas. Les partis élus sont toujours différents dans ces deux régions, ce qui complique la prise de décision.

    image.png


    ​​​En commission parlementaire, pour que des projets de loi soient adoptés, certaines décisions devaient être prises à double majorité lors la période du Canada-Uni (de 1840 à 1867). Il fallait donc qu'en Chambre d'Assemblée une majorité du Canada-Est ET une majorité du Canada-Ouest approuvent une mesure pour qu'elle soit adoptée. C’est ce qu’on appelle la double majorité.

    C'est notamment ce concept de double majorité qui mène à l'instabilité ministérielle des années 1850. Cette instabilité se traduit par plus de 10 gouvernements minoritaires qui se succèdent au Canada-Uni. Après chaque élection, les partis forment de nouvelles alliances pour accéder au pouvoir.

    Le résultat de cette succession de chefs minoritaires mène à la création de la Grande coalition.

    Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, je te suggère de consulter la vidéo suivante :


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Iris

Ask a question