Secondary III • 6mo.
Bonjour! Je voulais savoir deux petits trucs!!
1)c’est quoi la différence entre une liaison élastique/rigide, et leur différence entre une liaisons partielle/complète (car ils sont similaires pour moi)
et aussi comment repérer un métal ou un alliage dans un exam? Si il me donne une substance et je dois dire si c’est ferreux/non ferreux, ça me mélange. Merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Pour ta première question, il faut comprendre que les liaisons possèdent différentes caractéristiques permettant de les décrire.
Lorsque la liaison est élastique ou rigide, on fait référence à la présence ou non d'un organe de liaison qui est élastique, c'est-à-dire qu'il a la capacité de reprendre sa forme. Par exemple, une épingle à linge possède un ressort élastique.
Lorsque la liaison est complète ou partielle, on fait référence à la possibilité ou non de mouvement entre les deux pièces liées. Par exemple, les deux pièces de l'épingle à linge permettent un mouvement. La liaison est donc partielle.
Pour ta deuxième question, il faut distinguer les métaux des alliages. Un métal est un matériau d’apparence brillante qui conduit généralement bien la chaleur et l’électricité. Un alliage est un mélange homogène solide constitué d’un métal et d’une ou plusieurs autres substances. Ces autres substances peuvent être métalliques ou non métalliques. Pour ce qui est des substances ferreuse ou non ferreuse, il faut déterminer s'il y a du fer dans la substance.
Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bonjour MandarineTranquille8232!
✦ DIFFÉRENCES ENTRE LES TYPES DE LIAISONS :
1. Liaison élastique vs rigide :
2. Liaison partielle vs complète :
Résumé :
✦ RECONNAÎTRE UN MÉTAL, UN ALLIAGE ET LEUR TYPE :
Métal = un seul élément pur (ex : fer, cuivre, aluminium).
Alliage = mélange de métaux (ou métal + autre substance) → ex : acier = fer + carbone.
Ferreux = contient du fer (souvent magnétique et rouille).
→ Ex : fer, fonte, acier.
Non ferreux = pas de fer, donc ne rouille pas et pas magnétique.
→ Ex : aluminium, cuivre, zinc, laiton.
Astuce examen :