Secondary V • 7mo.
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer les pressions, concentrations et températures avec les réactions directe et inverse ? Je comprends pas vrm les explications sur vos fiches .
Merci.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Tu fais référence ici au principe de Le Chatelier. Je vais essayer de te donner une petite explication pour chaque condition.
Pour la concentration, lorsque l'on modifie la concentration d'un réactif ou d'un produit, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette modification. Par exemple, si on ajoute des réactifs, on veut compenser cet ajout en produisant de nouveaux produits. Ainsi, la réaction directe sera favorisée. C'est le même principe si on ajoute des produits, sauf que ce sera la réaction inverse qui sera favorisée. Lors d'une diminution de produits ou de réactifs, la réaction qui sera favorisée est celle qui permettra de faire augmenter la quantité de ce qui a été diminué. Par exemple, si on diminue les réactifs, la réaction inverse sera favorisée pour que des réactifs soient formés.
Pour la pression, lorsque l'on modifie la pression d'un système réactionnel, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette modification. Dans cette situation, il faut regarder le nombre de molécules gazeuses de réactifs et de produits. Par exemple, on peut prendre la réaction suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans la situation, on retrouve 4 molécules gazeuses pour les réactifs et 2 pour les produits. Maintenant, il faut respecter les points suivants :
Dans notre réaction, les produits représentent le plus petit nombre de molécules de gaz et les réactifs le plus grands. Ainsi, si on augmente la pression, la production de produits sera favorisée (direct), tandis que, si l'on diminue la pression, la production de réactifs sera favorisée (inverse).
Pour la température, lorsque l'on augmente la température, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette augmentation d'énergie. Ce qu'il faut regarder, c'est si la réaction est endothermique ou exothermique, car :
Prenons, par exemple, la réaction suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans celle-ci, la réaction directe est exothermique, tandis que la réaction inverse est endothermique. Une augmentation de la température favorise donc la réaction inverse, tandis qu'une diminution de température favorise la réaction directe.
Voici une fiche pour plus d'information :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!