Secondary I • 7mo.
Salut! 🤠je ne comprends pas les caractéristiques des redevances seigneuriales. Pouvez-vous me l’expliquer en profondeur?
merci🙏 (christianisation de l’occident)
Salut! 🤠je ne comprends pas les caractéristiques des redevances seigneuriales. Pouvez-vous me l’expliquer en profondeur?
merci🙏 (christianisation de l’occident)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut PerroquetComique2897!
Merci pour ta question. 🤩
Les redevances seigneuriales sont une autre importante source de revenus pour l’Église puisqu’elle possède plusieurs seigneuries. Elle peut donc bénéficier des revenus de celles-ci. Ces redevances prennent plusieurs formes. Il y a d’abord le cens qui est un montant d’argent qu’un paysan doit payer à son seigneur. Le cens est en lien avec la tenure (terre agricole) accordée au paysan par le seigneur. La corvée est une autre forme de paiement et correspond à des jours de travail obligatoire pour les paysans durant lesquels ils réalisent des travaux pour leur seigneur sur ses terres. Il existe aussi d’autres formes de redevances telles que les taxes sur l’utilisation du moulin, du four, du pressoir, etc.
Ces multiples formes de revenus permettent à l’Église chrétienne de devenir une puissance économique en Europe.​​​
Pour plus d'informations Ă ce sujet, je t'invite Ă consulter cette fiche explicative!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
Ă€ bientĂ´t,
Océane :)