Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 6mo.

comment differencier les mots qui termine en : é, ée, ées, és ou er ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Bonsoir, SoleilAlpha5801!

Un mot se terminant par -é est généralement le participe passé d’un verbe qui appartient au premier groupe ou un adjectif participe.  

Il est possible de remplacer le participe passé d’un verbe ou un adjectif participe se terminant par -é par mordu.

Par exemple :

Jonathan a lavé les fenêtres de sa maison.

Jonathan a mordu les fenêtres de sa maison.

Les mots se terminant par -er sont généralement des verbes à l’infinitif présent du premier groupe. 

Il est possible de remplacer un verbe à l’infinitif présent par mordre

Par exemple :

Ils iront au centre commercial pour acheter de nouveaux vêtements.

Ils iront au centre commercial pour mordre de nouveaux vêtements.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/e-er-ez-et-ai-f1336

N'hésite pas à poser d'autres questions!

• Options
    Secondary I • 6mo.

Bonsoir !

Pour différencier les mots se terminant en -é, -ée, -és,-ées , -er ou -ez, il faut comprendre leur rôle dans la phrase et leur forme grammaticale. En résumé :

• -é/-ée/-és/-ées:
    • Ces terminaisons indiquent un participe passé et sont utilisées pour former des temps composés (par exemple, "je suis allé", "elles ont mangé") ou pour décrire des adjectifs (par exemple, "la porte fermée"). 
    • -er:
    • Cette terminaison est caractéristique de l'infinitif des verbes (par exemple, "manger", "parler"). 
    • -ez:
    • Cette terminaison est propre à la 2e personne du pluriel du présent de l'indicatif ou de l'impératif (par exemple, "vous mangez", "vous partez"). 

Exemples:

• Participe passé:
    • "J'ai manger des pommes" est incorrect. On doit dire "J'ai mangé des pommes" car il s'agit d'un participe passé. 
    • "Elle est aller à la plage" est aussi incorrect. On doit dire "Elle est allée à la plage" pour respecter l'accord du participe passé. 
    • Infinitif:
    • "Je veux manger" utilise la forme infinitif "manger" pour indiquer ce que l'on veut faire. 
    • "Je veux parler à mon ami" utilise la forme infinitif "parler" pour indiquer une action à venir. 
    • 2e personne du pluriel:
    • "Vous mangez" utilise la forme "mangez" pour parler à un groupe de personnes au présent. 
    • "Vous parlez français" utilise la forme "parlez" pour indiquer que le groupe parle français.

Bonne soirée !

Ask a question