Secondary V • 6mo.
Bonjour, j’aurais une petite question de chimie, en fait, j’arrive pas à comprendre quelle est la différence entre la constante d’acidité et la constante de basicité. Mes notes de cours sont beaucoup trop difficiles à comprendre et ma prof n’a pas donné d’explication en lien avec cette matière. De plus, Est-ce la constante d’ionisation de l’eau est similaire à celle de l’acidité et la basicité? Aussi, je ne vois rien sur votre site web en lien avec les solides peu solubles ou la constante de produit de solubilité. Pourrais-je avoir une explication de cette matière flou? Je voudrais remercier l’équipe d’Alloprôf pour pouvoir m’aider.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
La constante d'acidité et de basicité sont tous deux des méthodes pour mesurer la solubilité d'un acide ou d'une base, et donc, une mesure indirecte de leur puissance.
Les deux constantes ont des formules très similaires :
$$ K_a = \frac{[H^+][A^-]}{[HA]} $$
Légende :
• Ka : constante d'acidité
• [H+] : concentration de H+ (mol/L)
• [A-] : concentration de la base conjuguée (mol/L)
• [HA] : concentration de l'acide non dissocié (mol/L)
$$ K_b = \frac{[B^+][OH^-]}{[B]} $$
Légende :
• Kb : constante de basicité
• [B+] : concentration de l'acide conjugué (mol/L)
• [OH-] : concentration de OH- (mol/L)
• [B] : concentration de la base non dissociée (mol/L)
Par contre, les deux mesures sont différentes. La constante d'acidité est utilisée pour trouver la force d'un acide. La constante de basicité est utilisée pour trouver la force d'une base. Dans les deux cas, plus la constante est élevée, plus la solution est forte.
En théorie, on pourrait utiliser la constante d'acidité ou de basicité pour mesurer des bases ou des acides, respectivement, mais cela ne serait pas pratique. Rappelle toi qu'on peut aisément convertir la constante d'acidité en constante de basicité et vice versa grâce à la formule suivante :
$$ K_a•K_b = K_{eau} = 10^{-14} $$
À propos de la constante d'ionisation de l'eau, celle-ci représente la capacité de l'eau à s'auto-ioniser. Cela correspond au produit de la concentration de H+ et de OH- et est équivalent à 10^-14 :
$$ K_{eau} = [H^+][OH^-] = 10^{-14} $$
La constante du produit de solubilité mesure la solubilité d'un ion peu soluble dans l'eau :
$$ K_{ps}=[X^+]^n[Y^-]^m $$
Légende :
• Kps : constante du produit de solubilité
• [X] : concentration de l'ion X
• n : coefficient de l'ion dans la réaction de dissolution
• [Y] : concentration de l'ion Y
• m : coefficient de l'ion dans la réaction de dissolution
Plus la constante est élevée, plus la substance se dissout bien dans l'eau.
Cette fiche du site d’Alloprof explique la constante d’acidité :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la constante de basicité :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la constante d'ionisation de l'eau :
Cette fiche du site d'Alloprof explique la constante du produit de solubilité :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bonjour ! Tout d'abord, voici un lien vers la fiche sur le kps (constante du produit de solubilité), peut-être que tu l'avais simplement manquée : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-constante-du-produit-de-solubilite-kps-c1046.
Ensuite, il est vrai que les constante d'acidité et de basicité (et de l'eau) sont assez semblables. Leur différence réside dans leur fonction et utilité.
La constante d'acidité, Ka, sert généralement à trouver le pH d'une solution. On sait que la constante sera égale au produit des concentrations des produits à l'équilibre, divisé par le produit des concentrations des réactifs à l'équilibre (attention de ne pas inclure les substances liquides ou solides ici !). Puisque dans les produits se retrouve souvent la concentration en ions H+ (suite à une dissociation par exemple), on se sert de la constante d'acidité pour calculer le pH.
La constante de basicité, c'est la même chose, mais pour le pOH. Autrement dit, tu pourras également calculer le pH avec cette constante, mais il faudra faire un petit détour. Avec la constante de basicité il est possible de trouver la concentration en ions OH-, trouver le pOH et ensuite le pH.
Si tu n'as pas une des deux constantes, c'est là que la constante d'ionisation de l'eau entre en jeu. Une relation existe entre ces trois valeurs : Ka · Kb = Keau. Donc, si tu recherches le Ka et que tu as le Kb, tu peux faire 1,00x10^-14/Kb, et ça te donnera la valeur du Ka.
J'espère que j'ai pu répondre à ta question, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin !