Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

Bonjour,

j’ai une question concernant les polluants et leurs incidences sur l’acidification des eaux. Un non-métaux (CO2, SO2 et NOx) réagira avec du H2O pour former un acide carbonique, sulfurique ou nitrique, ce qui augmentera l’acidité. Il semblerait que les métaux auront pour effet d’augmenter la basicité de l’eau.

Or, je ne vois pas de littérature sur ce sujet. Je vois seulement que les lacs acidité ont tendance à libérer des métaux comme du mercure et que ces métaux ont plutôt un impact sur la toxicité de l’eau et ne viennent pas nécessairement neutraliser l’acidité des eaux. Pouvez-vous m’éclairer ?

merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Bonjour PandaRose,

Merci pour ta question!

Il est vrai que certains non-métaux réagissent avec l'eau pour former des acides et donc acidifier l'eau.

Il n'est cependant pas vrai que les métaux augmentent la basicité de l'eau. La plupart des métaux, notamment les métaux lourds qui polluent les cours d'eau, ne rendent pas l'eau plus acide ou plus basique.

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

Kylan

Ask a question