Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 6mo.

Bonjour! J'ai fait un exercice en chimie et j'ai eu un peu de difficulté. Pourriez-vous m'aider à comprendre?

D'abord, voici l'exercice:

"On vous demande de préparer une solution de KNO3 d'une concentration de 50% m/v. Lors de la préparation, vous constatez que le KNO3 refuse de se dissoudre complètement. Expliquez pourquoi et décrivez un moyen de surmonter cette difficulté."

Pour l'explication, j'ai dit que ça devait être parce qu'il y avait trop de KNO3 dans la solution et qu'elle était sursaturée, puisqu'une partie du soluté ne se dissolvait pas. Effectivement, j'avais la bonne réponse.

Pour le moyen de surmonter la difficulté, j'ai pensé à deux choses : Soit on rajoute du solvant, ou bien on chauffe la solution. Je me suis dis qu'en ajoutant du solvant, la concentration diminuerait et ainsi je pourrais en dissoudre davantage. Par contre, la bonne réponse était de chauffer la solution vu que la solubilité des solides augmente lorsque la température augmente.

Alors là je me demande : Pourquoi n'aurais-je pas pu juste ajouter du solvant? Parce que si le soluté ne se dissout pas au complet, en rajoutant du solvant, ça va finir par marcher.... Non?

Peut-être que je ne devrais pas mélanger la concentration et la solubilité. Mais ça me gosse de ne pas savoir pourquoi rajouter du solvant ce n'est pas bon :(

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cela?

Merci beaucoup et bonne soirée à tous!!

:)

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Salut !

L'erreur peut s'expliquer par l'énoncé de la question. En effet, on demande de préparer une solution à 50% m/V. Tout simplement, si tu augmente le volume de la solution, cela changera la concentration. Et si tu ne fais que chauffer, cela ne devrait pas changer la concentration !

Dans tous les cas, tu sembles bien maîtriser la matière et il s'agit peut-être d'une simple erreur d'inattention.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Ask a question