Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

C'est quoi exactement le monohybridisme et le dihybridisme. Est-ce que ça a un lien avec la loi de la ségération des allèles et la loi de la répartition indépendante des allèles?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 6mo. edited May 31

    Salut CardinalLambda5425! 😎


    Oui, le monohybridisme et le dihybridisme ont un lien direct avec les lois de Mendel, donc avec la loi de la ségrégation des allèles et la loi de la répartition indépendante.

    Le monohybridisme, c’est quand on étudie un seul caractère héréditaire à la fois. Par exemple, si on regarde seulement la couleur des fleurs (violet ou blanc), on étudie un seul gène avec deux allèles.

    Le dihybridisme, c’est quand on étudie deux caractères à la fois, comme la couleur des pois (jaune ou vert) et leur forme (lisse ou ridée). Dans ce cas, les allèles d’un gène se répartissent de façon indépendante de ceux d’un autre gène, c’est la loi de la répartition indépendante. Autrement dit, le fait d’hériter de la couleur jaune n’a aucun effet sur la probabilité d’hériter de la forme lisse.

    Donc en résumé :

    Monohybridisme = un seul caractère = lié à la loi de la ségrégation

    Dihybridisme = deux caractères = lié à la loi de la répartition indépendante


    J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

    Les croisements (les lois de Mendel) | Secondaire | Alloprof

Ask a question