Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 6mo.

Bonjour,

Je rencontre de la difficulté avec un concept. J'aimerais comprendre comment déterminer si un ion sera positif ou négatif dans une équation ou un composé.

Je comprends les règles générales pour les éléments des groupes 1, 2, 13, 15, 16 et 17, en me basant sur leur tendance à perdre ou à gagner des électrons. Cependant, je suis un peu perdu avec les ions polyatomiques et les métaux de transition.

Merci beaucoup pour votre aide !

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Salut KiwiTimide6535! 😎

Tu sais déjà que les éléments dans les groupes 1, 2 et 13 deviennent des ions positifs (parce qu’ils perdent des électrons) et que ceux dans les groupes 15, 16 et 17 deviennent des ions négatifs (parce qu’ils en gagnent). Mais quand on parle des ions polyatomiques et des métaux de transition, c’est un peu différent.

Les ions polyatomiques, ce sont des groupes d’atomes collés ensemble qui ont une charge globale. Par exemple, NO₃⁻ (nitrate) est un ion négatif, NH₄⁺ (ammonium) est un ion positif. Tu ne peux pas deviner leur charge avec le tableau périodique, tu dois consulter une liste.

Pour les métaux de transition (ceux au centre du tableau périodique), comme le fer ou le cuivre, ils peuvent avoir plusieurs charges possibles. Par exemple, le fer peut être Fe²⁺ ou Fe³⁺. Pour savoir laquelle utiliser dans un composé, tu dois regarder l’autre partie du composé (l’ion avec lequel il est lié) et faire un calcul pour que le tout soit neutre.

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

Ask a question