J'espère que tu vas bien et je te remercie de faire confiance à la zone pour poser tes questions.
La conjonction est une classe de mot invariable. Il en existe deux grandes catégories.
Les conjonctions de coordination
Tu connais déjà peut-être les principales : mais, ou, et, donc, car, ni, or, etc. Celles-ci servent à unir des groupes de mots qui ont la même nature, la même fonction ou les deux.
Observe l'exemple suivant :
Olivier et Francis aiment le soccer.
Dans cet exemple, la conjonction et unit deux GN (Olivier et Francis) qui sont en plus les deux sujets du même verbe.
Les conjonctions de subordination
que, si, quand, comme, lorsque, parce que, etc.
Celles-ci sont employées pour introduire des éléments d'informations supplémentaires dans la phrase principale : complément du nom, complément du pronom, complément de phrase, etc.
Pour en savoir plus au sujet de cette classe de mots importante, je te conseille de lire notre fiche notionnelle à ce sujet.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, RenardTendre1820!
J'espère que tu vas bien et je te remercie de faire confiance à la zone pour poser tes questions.
La conjonction est une classe de mot invariable. Il en existe deux grandes catégories.
Les conjonctions de coordination
Tu connais déjà peut-être les principales : mais, ou, et, donc, car, ni, or, etc. Celles-ci servent à unir des groupes de mots qui ont la même nature, la même fonction ou les deux.
Observe l'exemple suivant :
Olivier et Francis aiment le soccer.
Dans cet exemple, la conjonction et unit deux GN (Olivier et Francis) qui sont en plus les deux sujets du même verbe.
Les conjonctions de subordination
que, si, quand, comme, lorsque, parce que, etc.
Celles-ci sont employées pour introduire des éléments d'informations supplémentaires dans la phrase principale : complément du nom, complément du pronom, complément de phrase, etc.
Pour en savoir plus au sujet de cette classe de mots importante, je te conseille de lire notre fiche notionnelle à ce sujet.
J'espère que ces informations pourront t'aider. N'hésite pas à revenir nous voir si jamais tu avais d'autres questions.
Bon dimanche!
Sébastien
Salut :) Une conjonction est un petit mot qui sert à relier deux mots ou phrases.
Exemples : et, ou, mais...
Voici le lien vers la fiche liée pour ton niveau : La conjonction | Primaire | Primaire | Alloprof
J'espère avoir pu t'aider!