Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 6mo.

Je ne comprends pas en quoi le déplacement de l'oxygène qui traverse les alvéoles pulmonaires pour se rendre au sang est de la diffusion. Si on pourrait m'expliquer S.V.P

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Bonjour WapitiAlpha6501! :D

Merci pour ta question!

On parle de diffusion lorsqu’il s’agit de molécules de soluté qui se déplacent d’un milieu plus concentré vers un milieu moins concentré, dans le but d’égaliser les concentrations.

Dans le cas de l’oxygène, celui-ci est dissous dans le sang, ce qui signifie que l’oxygène est le soluté et que le sang est le solvant. Lorsque l’oxygène se déplace du sang vers les cellules (ou les poumons selon le sens), il suit une diffusion : il passe d’un milieu où il est plus concentré (le sang) vers un milieu où il l’est moins (les cellules ou les alvéoles pulmonaires).

• Si c’était le solvant (le sang) qui se déplaçait, on se retrouverait avec du liquide dans les poumons à chaque respiration… ce qui serait un gros problème!

J’espère que ça répond bien à ta question! Si tu en as d’autres, n’hésite surtout pas à revenir nous voir! :D

Bonne journée!

Ask a question