Secondary V • 6mo.
Bonjour,
Pour revenir sur ma question précédente, j’aimerais comprendre comment différencier un acide fort d’un acide faible et aussi connaître la méthode à utiliser pour calculer les valeurs manquantes dans le cas d’un acide fort.
Merci pour votre réponse !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Il est important de comprendre qu'un acide fort est un soluté qui se dissocie complètement dans l'eau, tandis qu'un acide faible est un soluté qui ne se dissocie pas complètement dans l'eau. On peut utiliser la constante d'acidité pour différencier les acides forts des acides faibles.
En effet, les acides forts, étant donné qu'ils se dissocient complètement, ont une constante d'acidité qui tend vers l'infini. On peut le voir avec l'équation du Ka :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Lorsque l'acide fort se dissocie complètement, il ne reste plus de réactifs. Lorsqu'on divise un nombre par 0, cela donne un très très grand nombre qui tend vers l'infini. C'est pour cette raison qu'un acide fort possède un Ka qui tend vers l'infini.
Les acides faibles, eux, ont une constante d'acidité beaucoup plus basse. On peut différencier la force des acides faibles avec le Ka. En effet, plus la constante est petite, plus un acide est faible.
Pour ce qui est de la méthode à utiliser pour les acides forts, il faut encore revenir à la définition même d'un acide fort. Ce dernier se dissocie complètement, c'est-à-dire que tous les réactifs vont se transformer en produits. On peut donc utiliser la concentration initiale, en suivant les coefficients stœchiométriques, pour déterminer la concentration en H+. Avec cette concentration, il est possible de calculer le pH.
En résumé, on regarde le Ka pour différencier les acides forts des acides faibles. De plus, on peut directement utiliser la concentration initiale d'un acide fort, car il se dissocie complètement.
Voici une fiche pour plus d'informations :
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)