Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

Bonsoir, en quoi consiste la conférence de Charlottetown et celle de québec en 1864?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 6mo.

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Pour connaitre la réponse à ta question, je te propose de lire attentivement la fiche suivante:


    Après ta lecture, s'il te reste des questionnements n'hésite pas à revenir nous voir.

    À bientôt,

    Karen

  • Options
    Secondary IV • 6mo.

    Il y avait 3 conférences qui ont mené à la création du dominion du Canada: la conférence de Charlottetown, Québec, et Londres.

    La conférence de Charlottetown ( 1er au 9 septembre 1864):

    Les représentants du Canada-uni, de la nouvelle-écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île du prince Édward se sont rassemblé à Charlottetown. Ceux du Canada-uni ont présenté leur idée de s'unir et de former un pays.


    La conférence du Québec (10 au 27 octobre 1864):

    Les représentants qui ont été rassemblés à la conférence du Charlottetown sont venus au Québec, les représentants de Terre-Neuve les ont joint aussi.

    Ils ont continué la discussion sur le projet commencé à Charlottetown. De plus, ils ont décidé de faire une représentation proportionnelle, c'est-à-dire plus de députés pour les provinces qui ont une plus grande population. Et, ils s'entendent de créer un chemin de fer dans les provinces de la fédération.

    L'Île du prince Édward et Terre-Neuve se sont retirés de ce projet, car ils ont une population qu'est relativement petite. Donc, la représentation proportionelle leur sera désavantageuse.

    La conférence de Londres (4 décembre 1866 jusqu’au 29 mars 1867):

    Celle-ci est pour légaliser la fédération, car le Canada faisait encore partie du Royaume-uni.

    J'espère que ça t'a aidé.

Ask a question