Secondary IV • 6mo.
salut je ne comprend pas comment la formation des banquise a une incidence sur la boucle thermohaline.
salut je ne comprend pas comment la formation des banquise a une incidence sur la boucle thermohaline.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Lors de la formation de la banquise, les sels dissous sont rejetés dans l'eau de mer. Ainsi, la salinité de ces régions augmente ce qui accroît, conséquemment, la densité. Cette eau plonge donc vers le fond des océans et représente un vecteur important pour la circulation thermohaline.
Voici une fiche pour plus d'informations :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Je suis peut-être un peu trop tard, mais la fonte des banquise va venir dilluer l'eau. Cela signifie que la concentreation de sel dans l'eau va diminuer. Par conséquent la masse volumique de l'eau sera plus basse et l'eau ne va plus 'couler' dans l'eau. Cela va avoir une incidence sur les courant marin de profondeur.
Bonne réussite!
Bonjour,
Les banquises sont constitué d'eau saumâtre. Lorsqu'elle se forme, elle modifie la salinité de l'océan (il va y avoir plus de sel dans l'océan). La boucle thermohaline est influencer par la salinité, car c'est la densité (plus ou moins de sel) de l'eau qui créer les courants marins. La formation ou même la fonte des banquises ont donc une incidence sur la boucle thermohaline.
Bonne journée!