Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

L'effet de serre

1) Comment ça le gaz à effet de serre provoque la fonte du pergélisol?

2) Comment ça le gaz à effet de serre provoqué la hausse des niveaux des mers? Je ne vois pas comment le gaz à effet de serre provoqué la hausse du niveaux des mers puisque je ne vois pas quel moyen le gaz à effet de serre fait pour provoquer la hausse du niveau des mers, ce que le gaz à effet de serre fait c'est tout d'abord d'envoyer de la chaleur et c'est impossible que la chaleur peut provoquer une hausse du niveau des mers donc ce n'est pas logique. Ce qui provoque la hausse du niveau des mers, c'est la fonte des glaciers et des banquises, mais pas le gaz à effet de serre.

3) C'est quoi un écosystème?

4) Comment ça l'effet de serre provoque des inondations importantes, je ne vois pas comment. Quel moyen l'effet de serre fait? Le seul moyen pour moi que je vois l'inondation est la hausse du niveau de l'eau de la rivière ou de la mer, etc. Si c'est la fonte des banquises et des glaciers, je comprends parce que c'est logique puisque l'effet de serre qui envoie sa chaleur pour la fonte des glaciers et des banquises, mais avec quoi sa chaleur provoque la hausse du niveau des mers?

Est-ce qu'on pourrait me donner des explications et des démonstrations? Merci

Si l'effet de serre provoque la fonte des glaciers et des banquises mais par conséquent cela provoque la hausse du niveau des mers, et par conséquent cela provoque des inondations, cela ne veut pas dire que la hausse du niveau des mers et des inondations sont des consequences liés l'effet de serre. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre puisqu'on dit que les inondations et la hausse du niveau des mers sont des consequences liés à l'effet de serre.

Merci désolé que c'est long maïs j'ai parlé ce qui était dans ma confusion. Aidez moi pour mon examen de ministère en science 😰😭😭

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Salut

1) fonte du pergélisol

Les gaz à effet de serre, agissent comme une couverture dans l’atmosphère. Ils empêchent la chaleur de s’échapper, ce qui réchauffe la planète. Lorsque la température augmente, le pergélisol commence à fondre. Ce dégel libère du méthane et du CO₂ emprisonnés dans le sol, ce qui augmente encore l’effet de avec un cercle vicieux.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-pergelisol-s1043

2) Pourquoi les gaz à effet de serre provoquent la hausse du niveau de la mer

En réchauffant la planète, les gaz à effet de serre font fondre les glaciers. La fonte de ces glaces libère de l’eau douce dans les océans, ce qui élève leur niveau. 

3) Un écosystème

Un écosystème est un endroit où il y a des êtres vivants (comme des animaux, des plantes, des microbes) qui interagissent entre eux et avec leur environnement. Cela peut être petit, comme une flaque d’eau, ou grand, comme une forêt.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-dynamique-des-ecosystemes-s1193

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

• Options
    Secondary IV • 6mo.

Bonjour,

1) Les gaz à effet de serre provoque la fonte du pergélisol, car il contraint les rayons du soleil à rester dans l'atmosphère, ce qui va réchauffer la Terre.

2) Comme expliqué plus haut, les gaz à effet de serre emprisonne les rayons du Soleil ce qui va réchauffer la Terre. Alors, il va y avoir la fonte de banquises et de glaciers, ce qui va par la suite faire augmenter le niveau de l'océan.

3) Un écosystème est une communauté d'organisme vivants qui interagissent les uns avec les autres et avec d'autres éléments non vivants d'un milieu.

4) Encore une fois, c'est le réchauffement de l'atmosphère provoquée par les GES qui va provoqué des inondations causé par la hausse des niveau des océans, lui-même causé par la fonte des glaciers et des banquises.

Pour conclure, la hausse du niveau des océans, la fonte des glaciers, la fonte des banquises et les inondations sont effectivement des conséquences liés aux GES, car ceux-ci provoquent un réchauffement.

Bonne journée!

Ask a question