Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

si je frotte un objet chargé négativement avec un autre qui est chargé positivement est-ce que les deux objets vont devenir neutre?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Salut!

Pas nécessairement! Quand tu frottes un objet chargé négativement avec un autre chargé positivement, il peut y avoir un transfert d'électrons, mais ça ne garantit pas que les deux objets deviendront parfaitement neutres.

Voici un exemple :

• Objet A : chargé négativement avec une charge de −8 (il a 8 électrons en trop)
    • Objet B : chargé positivement avec une charge de +5 (il lui manque 5 électrons)

Si on frotte les deux objets, des électrons peuvent passer de l’objet A (trop d’électrons) vers l’objet B (manque d’électrons).

Imaginons que 5 électrons de l'objet A passent à l'objet B. Alors, on aura ceci :

• Objet A : La charge de −8 est maintenant de −3 (il a donné 5 de ses électrons)
    • Objet B : La charge de +5 est devenue de 0 (il a gagné 5 électrons et est donc devenu neutre)

On voit donc que l'un est neutre (l'objet B), mais l'autre non (l'objet A)! L'objet A est encore négatif, mais moins qu'avant. Il s'est donc rapproché de la neutralité, mais sans l'atteindre complètement!

Autre exemple avec notre objet A de -8 et notre objet B de +5, si l'objet A avait donné ses 8 électrons à l'objet B, alors :

• Objet A : La charge de −8 est maintenant de 0 (il a donné tous ses électrons)
    • Objet B : La charge de +5 est devenue de -3 (il a gagné 8 électrons, et il en avait besoin que de 5 pour être neutre, il a donc 3 électrons de trop ce qui le rend négatif)

Dans cette situation, l'objet A est devenu neutre après le frottage, mais l'objet B est devenu négatif.

J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁

• Options
    Secondary IV • 6mo.

Je pense que tu ne vas pas devoir frotter, juste toucher car il y aura électrisation par conduction.

Ask a question