Le pergélisol
1) Comment ça le réchauffement climatique menaçant le pergélisol provoque le gaz à effet de serre? Ce que je ne comprends pas est que le pergélisol est au nord donc pour moi, il ne peut pas y avoir l'apparition de gaz à effet de serre parce que le pergélisol est au nord et c'est impossible parce qu'au nord de la terre, on sent le froid de -48C et on ne sent pas pas la chaleur de gaz à effet de serre au nord de la terre. Quand on dit qu'il y a le gaz à effet de serre lorsque le réchauffement climatique menace le pergélisol, ça me fait penser qu'il y a le nord le froid qui s'affrontent. Par conséquent, ça devient chaud, donc il n'y a plus de nord, il y a du chaud qui a remplacé le nord. C'est ça que je ne comprends pas, j'ai dû mal à croire qu'il peut y avoir le réchauffement climatique menaçant le pergélisol puisque c'est au nord et pour moi il ne peut pas y avoir une confrontation entre le chaud et le froid.
2) Comment ça il peut y avoir des glissement de terrain ou de l'affaissement parce que ce que je ne comprends est que lorsqu'il y a une partie du pergélisol qui est menacé par le réchauffement climatique, il y a des endroits où il n'y a pas des glissements de terrain ou de l'affaissement de terrain?
3) Pourquoi il y a la fonte de la banquise mais pas des glaciers?
4) comment ça il peut y avoir des inondations? Pour qu'il ait de l'inondation, il faudrait la hausse de l'eau. Je suis très 😕 confu. Je ne vois pas comment le réchauffement climatique menaçant le pergélisol peut provoquer des inondations.
5) c'est quoi l'apparition d'une végétation? Je ne vois pas comment il peut y avoir l'apparition de la végétation puisque l'apparition de la végétation est déjà là dans des terres froides ou depuis.
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
D’abord, le réchauffement climatique ne cause pas nécéssairement la température en Arctique d’être 30ºC. Au contraire, il va sûrement avoir un écart encore plus grand entre la température de l’équateur et des pôles à cause de la perturbation de la boucle thermohaline.
Dans le fond, ce qui se passe c’est qu’il y a des endroits où la glace commence à fondre, car les hivers ne sont pas assez froids pour compenser pour l’été. Cela engendre la fonte graduelle des banquises et des glaciers.
La fonte des glaciers cause plusieurs problèmes. D’abord, les glaciers emprisonnement beaucoup de GES (gaz à effet de serre) comme le CO2 et le CH4, le méthane. Lorsqu’ils fondent, ces gaz sont relâchés dans l’atmosphère.
Puis, tu sais quand c’est le printemps et les sols commencent à dégèler? Il y a beaucoup de boue, et parfois, les gens glissent. C’est la même chose pour le terrain. Dans des endroits où le sol n’est pas supposé de fondre, des masses de terre peuvent devenir très instables et provoquer des glissements de terrain.
Enfin, la fonte des glaciers engendre une élévation du niveau des mers, car la glace qui était sur terre ferme est maintenant, à cause de la gravité, dans les océans. Il peut donc y avoir des inondations.
Ensuite, pour la fonte des banquises, cela peut perturber des écosystèmes et menacer des espèces comme les ours polaires qui chassent le poisson sur la glace.
La fonte des glaciers et des banquises diminue aussi l’effet albédo, mais je pense que c’est un thème STE.
Finalement, il pourrait y avoir apparition de la végétation, mais je dirais plutôt que c’est l’eutrophisation, car il y a tant d’eau.
J’espère que ça clarifie les choses!
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais je ne garantis rien.
Effectivement il y a des endroits dans le nord ou la température est a -48, mais il existe aussi des endroits au nord ou il fait moin froid. C'est ses endroits ou le pergélisol est menacé. Le pergélissol contient des gaz à effet serre. C'est comme si tu enfermais des bulles de GES dans un glaçons. Tant que le glaçon est glacée les GES seront prisonnier, par contre, lorsqu'il va fondre les GES emprisonner referront surface et rejoindrons l'atmosphère. Ensuite le réchauffement climatique affecte toutes la planète. Disons que dans les pays chaud l'air qui étais à 28 degrés celcius se réchauffe en moyenne de 1 dergés l'Air est maintenat a 29 degrés. Dans le grand nord ou il fait -48 degrés le réchauffement va le réchauffer de 1 degré aussi donc -47 degrés. Là ou le pergélissol est menacer, c'est dans les zones ou les température se rapproche du zéro. Par exemple, si autrefois la température dans une zone atteignais 0 degrés a son plus chaud et que maintenant c'est 1 degrés, le pergélisol va fondre. C'est dans les contexte d'entre deux que le réchauffement a un impact.
Pour ta deuxième question sur les glissement de terrain. Disons que le pergélisol, qui est glacé, dégèle, il y à de forte chance pour que le sol ramolisse. Pense a la neige/glace l'hiver qui devient de la slush. Si le sol ramolis il devient alors instable ce qui accentue le risque de glissement de terrain. LEs glissements de terrain ne vont pas arriver partout il y a seulement plus de channce pour qu'ils se produisent.
Les inondations ne sont pas causé par la fonte du pergélisol. Seulement le réchauffement climatique va faire fondre à la fois le pergélisol et les bannquises.
Mes expliquations ne sont pas parfaites, mais j'éspère que j'ai pu t'aider