Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 5mo.

Le cycle de carbone ( désolé de le republier mais la photo de AigleDynamique9078 n'est pas très clair parce que la photo est flou et je ne comprends pas ce qui est t'écris donc pouvez-vous s'il vous allôprof m'expliquer le cycle de carbone avec votre photo du fichier de carbone) merci 🙏

1) Est-ce qu'on pourrait m'expliquer le cycle de carbone? Je sais qu'on parle de dioxyde de carbone et de méthane, mais je n'arrive pas à reconnaître les flèches ce qui est méthane et dioxyde de carbone? Donc Est ce que vous pourrez m'expliquer avec votre fichier d'alloprof s'il vous plaît?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 5mo.

Bonjour,

Merci pour ta question!

Voici un image du cycle du carbone :

image.png

Maintenant, regardons ensemble chaque transformation :

• La photosynthèse : les végétaux vont capter le CO2 présent dans l'atmosphère pour le transformer en sucre.
    • La consommation : Les animaux se nourrissent de végétaux et/ou d’autres animaux. À l'intérieur de ces derniers, on retrouve une bonne quantité de carbone.
    • La respiration : Les êtres vivants vont utiliser le glucose et produisent du CO2 lors de la respiration cellulaire.
    • La décomposition : Les organismes décomposeurs, comme les champignons, vont décomposer les déchets ainsi que les cadavres, ce qui produit du CO2 et du méthane (CH4).
    • Formation de combustibles fossiles : Les déchets et les cadavres des êtres vivants enfouis dans le sol peuvent, après plusieurs millions d’années, se transformer en combustibles fossiles, tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Ces substances sont riches en carbone, qui est envoyé dans l'atmosphère.
    • La combustion : La combustion de matière organique par les feux de forêt produit du CO2.
    • Dissolution : le CO2 présent dans l'atmosphère va se dissoudre dans l'eau, ce qui forme les ions carbonates (CO3 2-) et bicarbonates (HCO3-).
    • Formation des coquilles et des squelettes : les ions carbonates et bicarbonates réagissent avec le Ca pour former du carbonate de calcium (CaCO3). Ce sel entre dans la composition des coquilles et des squelettes des animaux aquatiques.
    • Formation de roches carbonatées : Les coquilles et les squelettes riches en CaCO3 se déposent au fond des océans et forment des roches carbonatées.
    • Volcanisme : Au contact du magma, les roches carbonatées en fusion libèrent du CO2.

Voici une fiche pour plus d'informations :

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

Ask a question