C'est quoi la différence entre un mélange hétérogène et un mélange homogène?
Dans mon livre de science, j'ai les explications de ces termes mais c'est juste que je ne peux pas les différencier quand il faut dire si cette substance est homogène ou hétérogène. J'aimerais beaucoup savoir comment savoir facilement quelle type de liquide est homogène ou hétérogène, car après ça complique les choses avec la séparation des mélanges. Par ex: mélange hétérogène de 2 liquides. Pour cette question j'ai mis la décantation se qui est on mais il y avait d'autre séparation qui marcher et comme je ne savais pas trop le concept hétérogène je n'ai pas trouvé les autres techniques de séparation. Pouvez-vous m'aider à les différencier et de savoir quelle liquide est quoi. Si vous m'aidiez pour savoir exactement comment savoir les techniques de mélange pour des mélanges je serais très contente! En conclusion, mes priorités sont de savoir comment différencier le terme homogène et hétérogène dans des liquides. Merci de votre compréhension! :)
Bonjour,
les mélanges homogènes sont des mélanges où tu peut rien voir à l'intérieur du mélange comme de l'eau salée tu ne peut pas voir le sel. Un mélange hétérogène tu peux voir les particules par exemple une soupe aux légumes est un mélange hétérogène car on peut voir les particules ( les légumes). J'espère que mon explication ta aidée !
Bonjour,
les mélanges homogènes sont des mélanges où tu peut rien voir à l'intérieur du mélange comme de l'eau salée tu ne peut pas voir le sel. Un mélange hétérogène tu peux voir les particules par exemple une soupe aux légumes est un mélange hétérogène car on peut voir les particules ( les légumes). J'espère que mon explication ta aidée !
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel tu peux observer plusieurs substances, car les composantes ne sont pas répartis uniformément.
Un mélange homogène, au contraire, même si il est composé de plusieurs substances, il n'aura qu'une seule composante visible. Autrement dit, les autres composantes de ton mélange ne seront pas perceptible à l'oeil nu (après agitation de ton mélange)
Voici des exemples pour t'aider à mieux comprendre:
De l'eau et du sel: Homogène (si il n'y a pas de surplus de sel dans le fond, la solution est homogène puisqu'on n'observe que l'eau)
Du jus d'orange avec de la pulpe: Hétérogène (tu peux observer la pulpe et le jus)
Du fer et de l'acier: C'est un alliage, la plupart des alliages sont homogènes, regarde une photo et voit si tu peux voir les différentes composantes
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Réponse: Homogène, tu ne peux pas voir distinctement l'acier et le fer.
Bonne journée!