Secondary V • 5mo.
j’ai gradué ce mois au secondaire mais j’ai pas d’expérience dans le travail et j’ai jamais fait du bénévolat ou des activités parascolaires c’est quoi que je peut mettre dans mon cv ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
C'est cool que tu sois à la recherche d'un emploi! :)
D'abord, voici un exemple de ce à quoi peut ressembler un curriculum vitae. Personnellement, j'aime toujours m'inspirer d'un modèle avant de créer mon propre CV.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, tu peux mentionner que tu es un(e) étudiant(e) dans la rubrique « formation scolaire ». N'oublie pas de préciser si tu étudies dans un domaine particulier (dans quel programme tu t'es inscrit pour le cégep par exemple).
De plus, si certains de tes cours t'ont permis de développer des compétences qui peuvent être mises en pratique (telles que l'apprentissage d'une autre langue, une excellente maîtrise du français à l'écrit et à l'oral, etc.), il peut être pertinent de mentionner ces compétences dans la rubrique « compétences ».
Tu peux également mettre en valeur des compétences que tu as développées à l’école, à la maison ou dans ta vie personnelle : sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe (travaux d’équipe en classe), ponctualité et fiabilité, maîtrise de logiciels (Google Docs, Word, Excel, etc.) , capacité d’adaptation, etc.
Comme expériences, tu peux décrire des réalisations scolaires ou personnelles, de projets scolaires importants (ex. exposés oraux, participation à un journal étudiant, projets scientifiques, etc.), des responsabilités à la maison (ex. garder tes frères/sœurs, cuisiner, gérer un budget personnel), apprentissage autonome (ex. apprendre un logiciel, montage vidéo, etc.).
N'oublie pas également de décrire tes loisirs et tes intérêts, ça montre qui tu es! (Lecture, sport, musique, dessin, jeux vidéo, jardinage, cuisine, etc.)
Tu peux également laisser le numéro de téléphone ou le courriel de personnes références, ou indiquer « Références disponibles sur demande ». Tu pourrais alors demander à un enseignant ou une personne de confiance s’il/elle peut être une référence pour toi.
De plus, tu pourrais rédiger une petite lettre de motivation pour démontrer ton intérêt pour l'emploi et te présenter un peu plus!
Ta lettre de présentation ne devrait pas prendre plus qu'une page. Une demi-page est, selon moi, suffisante. Dans ta lettre de présentation, présente-toi, dis ce que tu fais dans la vie (tu es un (e) élève de secondaire 5). Ensuite, mentionne les compétences qui seront utiles à l'emploi pour lequel tu postules. Une chose importante à faire est de mentionner tes motivations à postuler cet emploi. Pourquoi cette entreprise? Qu'est-ce qui t'intéresse dans le poste? Pourquoi es-tu un bon candidat?
Bien sûr, tu te doutes probablement de ceci : corrige bien les fautes de français et assure-toi que ton texte est cohérent. Par exemple, ne dis pas une compétence, pour ensuite dire ton âge, dire tes motivations, dire une autre compétence, puis finir avec une autre motivation. Organise ton texte : présentation, motivations, compétences, etc. Cet ordre n'est qu'un exemple, tu peux facilement le changer.
Enfin, pour obtenir davantage d'informations sur la rédaction d'un curriculum vitae, je t'invite à consulter la fiche suivante :
La recherche d'emploi : offres d'emploi, CV et lettre de motivation | Secondaire | Alloprof
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! Bonne recherche d'emploi! 😁