Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 3mo.

Bonjour alloprof, j'aimerai simplement s'avoir quel est la différence entre un adverbe et une préposition. Car, ça fais plusieurs mois et une année que je travail dessus je n'ai jamais su bien faire les distinctions. Si possible avez vous des techniques qui ferait que par exemple en évaluation si j'ai rien pour m'aider je pourais s'avoir de mémoire la différence. -svp 🙏🏾 D'ailleur je me demandais aussi si une conjonction de subordination c'est quand il y a un cas à quelque choses coordination lorsqu'on s'oppose à quelque chose.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary I • 3mo.

Pour t'aider, tu peut essayer de repérer la terminaison. Les adverbes finissent souvent par -ment et il servent à décrire un nom, un verbe ou un autre adverbe.

Ex.: Je marche tellement lentement

Il y'a deux adverbe dans cette phrase, tellement et lentement. L'adverbe lentement décrit le verbe marcher alors que l'adverbe tellement décrit l'autre adverbe lentement.

Les propositions sont souvent des mots assez court tel que à, de, avec etc

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Salut,

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

C'est une très bonne question !

C'est vrai que ces deux classes de mots peuvent se ressembler, puisqu'elles sont toutes les deux invariables !

Toutefois, voici une liste de chacune d'entre elle :

-Prépositions : à, de, dans, pour, sans, sous, sur, etc

-Adverbes : hier, tellement, très, rapidement, vite, ne...pas

Comme tu peux le constater, la préposition est souvent plus courte que l'adverbe! L'adverbe, quant à lui, finit souvent par «ment».

L'adverbe modifie un mot (verbe, adverbe ou adjectif).

ex : Elle est belle ; elle est très belle.

ex2 : Il marche ; il marche rapidement

De plus, l'adverbe est souvent facultatif, c'est à dire qu'on peut l'enlever :)

La préposition, elle, sert à unir deux mots.

ex : Je viens de Montréal, je viens Montréal

ex2 : Je donnerai ce cadeau à Louise; je donnerai ce cadeau Louise

Comme tu peux le voir, on ne peut généralement pas l'enlever ! :D

**** Un truc : si tu n'es pas certain de la classe d'un mot, essaie de le remplacer par un autre mot de la même classe! :)

Voilà :D Maintenant tu sais comment repérer un adverbe et une préposition ! ;p Tu peux consulter les fiches suivantes pour obtenir plus d'exemples :

Pour ta deuxième question, je ne suis pas certaine de bien comprendre. N'hésite pas à nous réécrire pour ajouter des précisions. D'ici là, tu peux consulter la fiche sur les conjonctions de subordination:

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Karen

Ask a question