Secondary III • 3mo.
Salut! Dans cette pharse comment et avec quoi on accorde le participe passer?
Mes chères amies, cette documentation vous a-t-elle (interesser)
Salut! Dans cette pharse comment et avec quoi on accorde le participe passer?
Mes chères amies, cette documentation vous a-t-elle (interesser)
Salut JujubeOptimiste8734!
J'espère que tu as passé une belle journée et que tu vas bien.
Dans ce cas, il s'agit d'un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. Le fait que ce soit une phrase interrogative peut parfois brouiller les cartes quelque peu, mais la réflexion reste la même.
Alors, peu importe la stratégie que tu emploies habituellement, voici comment tu pourrais résoudre cet accord.
[Mes chères amies, cette documentation a-t-elle (intéresser)] qui?
[Mes chères amies, cette documentation a-t-elle (intéresser)] quelqu'un?
Dans les deux cas, la réponse est le pronom personnel vous, qui a comme antécédent le GN Mes chères amies. Vu que le pronom complément direct est placé syntaxiquement avant le participe passé dans la phrase, tu dois accorder ce dernier en genre et en nombre, soit au féminin pluriel.
Si jamais tu avais d'autres questions au sujet des participes passés, je te propose du consulter la fiche notionnelle ci-dessous.
Aussi, si jamais tu voulais t'exercer, clique sur le lien suivant :
J'espère avoir répondu à tes questions. Si jamais tu en avais d'autres, n'hésite surtout pas à revenir nous voir.
Bonne soirée!
ArgentPhilosophe8935
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour JujubeOptimiste,
Quand tu as une phrase transformée comme celle-là, je te recommande de toujours la remettre en phrase de base pour bien comprendre la fonction de chaque groupe de mots.
Ici, ta phrase deviendrait : « Cette documentation vous a (intéresser), mes chères amies. »
Tu peux dorénavant appliquer la règle de l’auxiliaire « avoir », qui est invariable lorsqu’il est suivi du CD, mais qui s’accorde avec le CD placé avant.
« Cette documentation a (intéresser) qui ? ou quoi ? » CD = mes chères amies, repris par vous.
Donc, puisque le CD est placé avant le verbe, nous devons l'accorder avec (féminin, pluriel).
En somme, voici l'accord qui devrait être fait :
« Mes chères amies, cette documentation vous a-t-elle intéressées ? ».
N'hésite pas si tu as besoin de plus de précision.
Je te laisse cet aide-mémoire si tu en ressens la nécessité : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avoir-f1283
Bonne journée
Bonne question ! 😊
Ici, le verbe est « a intéressé »(passé composé avec avoir).
Avec l’auxiliaire avoir, on n’accorde le participe passé que si le COD ( complément d’objet direct) est placé avant le verbe
Pour le repérer, tu poses toujours la question « qui?»ou «quoi?»après le verbe.
Bonne année scolaire!