Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I ‱ 3mo.

Bonsoir 🌜!

Je ne comprends pas cette exercice, comme je ne trouve pas la faute.

L'Exercice :

Accorde correctement les déterminants suivants :

a) Elles attendent impatiemment un ______ appel de leur ____ amie.

Pourriez-vous s.v.p m'aider, je ne comprends pas du tout !

Merci de votre aide â˜ș!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (4)

• Options
    Secondary II ‱ 3mo.

Le déterminant "un" (masculin singulier) s'accorde avec "appel" (masculin singulier), et le déterminant "leur" (féminin pluriel) s'accorde avec "amie" (féminin singulier).> 

Explication de l'accord

• "Un long appel" :
    • "un" est un dĂ©terminant indĂ©fini masculin singulier. 

• nom.
    • "Leur chĂšre amie" :
    • "leur" est un dĂ©terminant possessif. 
    • "amie" est un nom fĂ©minin singulier. 

j'espÚre que cela t'aidera :) 

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof ‱ 3mo.

Bonsoir AraResponsable3651! :D

Merci pour ta question! :)

Dans ta phrase, on te demande d’accorder les dĂ©terminants « un » et « leur ». Pour cela, il faut d’abord identifier le nom auquel chacun se rattache.

Pour le déterminant « un », il accompagne le mot « appel », qui est un nom masculin singulier. On ne change donc rien : le déterminant est déjà correct.

Ensuite, pour le mot « amie », le dĂ©terminant « leur » ne s’accorde qu’en nombre, pas en genre. Comme « amie » est au singulier, on garde « leur » tel quel.

La phrase correcte est donc :

Elles attendent impatiemment un appel de leur amie.

J’espĂšre que cette explication t’a aidĂ© Ă  mieux comprendre! N’hĂ©site pas Ă  revenir nous poser d’autres questions si tu en as besoin. :D

Bonne soirée! :D

• Options
    Secondary II ‱ 3mo.

a) Elles attendent impatiemment un __long____ appel de leur _chĂšre___ amie.

Le déterminant "un" (masculin singulier) s'accorde avec "appel" (masculin singulier), et le déterminant "leur" (féminin pluriel) s'accorde avec "amie" (féminin singulier). 

Explication de l'accord

• "Un long appel" :
    • "appel" est un nom masculin singulier. Le dĂ©terminant "un" correspond donc au genre et au nombre du nom.
    • "Leur chĂšre amie" :

• Options
    Secondary II ‱ 3mo.

a) Elles attendent impatiemment un __long____ appel de leur _chĂšre___ amie.

Le déterminant "un" (masculin singulier) s'accorde avec "appel" (masculin singulier), et le déterminant "leur" (féminin pluriel) s'accorde avec "amie" (féminin singulier). 

Explication de l'accord

• "Un long appel" :
    • "appel" est un nom masculin singulier. Le dĂ©terminant "un" correspond donc au genre et au nombre du nom. 
    • "long" est un adjectif qui s'accorde en genre et en nombre avec "appel". Comme "appel" est masculin singulier, "long" reste au masculin singulier. 
    • "Leur chĂšre amie" :
    • "chĂšre" est un adjectif qui s'accorde avec "amie". Comme "amie" est fĂ©minin singulier, "chĂšre" prend la marque du fĂ©minin singulier. 

Ask a question