Secondary II • 3mo.
Bonjour, j’ai de la difficulté à identifier un pronom et une préposition dans une phrase. Merci de m’aider.
Bonjour, j’ai de la difficulté à identifier un pronom et une préposition dans une phrase. Merci de m’aider.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour identifier la classe d'un mot, les manipulations syntaxiques sont particulièrement utiles.
Pour le pronom, on doit tout d'abord savoir que cette classe de mots est variable et remplace généralement un mot ou un groupe de mots.
Pour vérifier si un mot est bien un pronom, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut donc, remplacer le mot qu’on croit être un pronom par un autre pronom de la même sorte.
Par exemple:
Je mange une pomme.
Je me questionne si "je" est un pronom. Je peux tenter de le remplacer par un autre pronom que je connais, par exemple: il.
Il mange une pomme.
Puisque la phrase est grammaticale, je sais que le "je" est bel et bien un pronom.
Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette fiche:
Pour la préposition, il est important de savoir ce qu'est une préposition : il s'agit d'un petit mot invariable (qui ne s'accorde ni en genre ni en nombre) qui fait un lieu entre deux mots.
Ex : Le livre de Jérémie est passionnant.
Pour l'identifier, je te suggère d'utiliser également la manipulation syntaxique du remplacement.
Tu peux mémoriser quelques prépositions et essayer de remplacer un mot inconnu par une préposition que tu connais.
Ex : Le livre à Jérémie est passionnant.
Voici une fiche sur le sujet:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Karen