Secondary I • 3mo.
Bonsoir 🙂
Lundi, j’ai un examen sur les risques naturels et j’ai encore des doutes concernant la différence entre un risque naturel et une catastrophe naturelle. Pour mieux comprendre, j’ai consulté votre fiche et votre vidéo, mais je n’ai malheureusement rien compris 😞. J’aurais vraiment besoin de votre aide, s’il vous plaît.
Merci de votre compréhension :)
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Salut :)
Le risque naturel, c'est un "risque": Il y a une POSSIBILITÉ que quelque chose de mal (soit le phénomène naturel pouvant causer des dommages matériels ou humains) se passe.
La catastrophe naturelle, c'est une "catastrophe": Le phénomène naturel qui cause des dommages est survenu.
Par exemple, supposons que sur un certain territoire, on y retrouve un volcan actif. Il y a alors le risque d'éruptions volcaniques sur ce territoire.
Maintenant, supposons que sur ce territoire se trouve ton école. Si une explosion volcanique détruit ton école, il y a catastrophe naturelle.
Par ailleurs, notons que "catastrophe naturelle" et "risque naturelle" ne sont pas deux phénomènes exclusifs l'un de l'autre. Si ton école, proche d'un volcan actif, s'est fait détruire par un volcan, il y a et risque et catastrophe naturelle.
En espérant t'avoir aidé.e