Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 2mo.

Bonjour Alloprof,

je suis maintenant rendue au cégep et j’effectue présentement ma toute première analyse littéraire.

Je travaille le compte « le Horla » de Guy Maupassant et il me faut trouver deux états du personnages en tant qu’idées secondaires. Pourriez-vous me définir ce qu’est un état ? Celui-ci englobe-t-il une bonne partie du compte ou peut- il que couvrir un moment précis vécu par le narrateur ?

Pour l’instant, nous avons la peur et le fait qu’il se montre mâlin. Est-ce logique à votre avis ? Ou un état d’un personnage pourrait être le fait qu’il n’arrive pas à bien dormir, par exemple ?

Merci en avance !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo.

Bonjour, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Puisque nous nous concentrons sur les programmes scolaires du primaire et du secondaire, pour t'aider avec tes analyses littéraires, je t'encourage à poser des questions à ton enseignant ou à aller au centre d'aide en français de ton institution scolaire. 

Néanmoins, un état correspond à une manière d’être ou à un sentiment interne qui influence le comportement du personnage ou ses réactions dans l’histoire. Il peut s’agir d’une émotion (peur, tristesse, joie), d’une caractéristique (méfiant, rusé) ou encore d’une condition plus tangible (fatigue, insomnie). Un état peut durer tout au long du récit, ou apparaître seulement dans certains passages importants.

Dans Le Horla, la peur est un état très logique, car elle revient souvent et influence les gestes du narrateur. Le fait qu’il se montre malin peut aussi fonctionner, puisqu’il cherche des stratégies pour comprendre ou combattre ce qu’il vit. De plus, l’insomnie est un autre exemple d’état, car le manque de sommeil contribue considérablement à son malheur.

Tu sembles donc sur la bonne voie! 

Bonne journée, 

Karen

Ask a question