Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

Comment peut-on déterminer le nombre de liaisons entre atomes ou ions ?

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

    Explanation from a Help Zone Pro

    This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

    Options
    Help Zone Pro • 1mo.

    Bonjour CannebergeTenace3416,

    Merci de faire appel à nos services!:)

    Si c’est une liaison covalente (partage d’électrons), elle se forme entre deux non-métaux. Tu dois écrire la structure de Lewis de chaque atome (montre les électrons de valence). Regarder combien d’électrons chaque atome a besoin pour compléter sa couche externe (8 électrons) et le nombre d’électrons manquants indique le nombre de liaisons covalentes qu’il peut former.


    Si c’est une liaison ionique (transfert d’électrons) elle se forme entre un métal et un non-métal. Le métal perd des électrons pour devenir ion positif (cation) et le non-métal gagne des électrons pour devenir ion négatif (anion). Les ions s’attirent pour former un composé neutre.

    Le nombre de liaisons dépend du rapport des charges entre les ions!

    Pour en savoir plus, je t'invite à consulter ce lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-liaisons-covalente-et-ionique-s1070

    N'hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!


    SoleilTimide

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Bonjour,

    Merci pour ta question!


    Pour déterminer le nombre de liaisons entre les atomes ou les ions, il faut vérifier le nombre d'électrons de valence des atomes. En effet, chaque atome cherche à devenir le plus stable possible. Ainsi, les atomes cherchent à compléter leur dernière couche électronique. 

    Il faut aussi le type de liaison présente dans la molécule. En effet, on cherche à déterminer s'il s'agit d'une liaison ionique ou covalente. 

    Avec ces deux informations, on peut déterminer le nombre de liaisons. Par exemple, prenons une molécule formée de calcium (Ca) et de chlore (Cl). Il s'agit d'un métal et d'un non-métal. Le type de liaison présente dans une molécule formée par ces atomes est une liaison ionique. Il y aura donc un transfert d'électron entre les atomes. 

    Le calcium possède deux électrons de valence. Pour devenir stable, il va tenter de donner ces électrons. Le chlore (Cl), quant à lui, possède 7 électrons de valence. Pour devenir stable, un atome de chlore va chercher à gagner un électron.

    En sachant que le calcium a deux électrons à donner, il est possible de conclure qu'il faut deux atomes de chlore pour former la molécule. Il y aura donc deux liaisons ioniques dans cette molécule.

    Voici une fiche qui pourrait être utile :


    J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Zachary T. :)

Ask a question