Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1mo.

Bonjour,


Le nitrate de plomb (II), soit Pb(NO3)2 (aq) forme de l'azote et de l'oxyde métallique ou plutôt du nitrite métallique et de l'oxygène comme produits? Merci!

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Merci pour ta question!


    D'abord, identifions le type de réaction qui a lieu. Dans ce cas-ci, je crois qu'il s'agit d'une dissolution puisque le Pb(NO3)2 a l'indice (aq).

    Puis, il y a trois stratégies pour ce genre de question :

    1. Constater le nom de la molécule ou du composé. Dans ce cas-ci, on constate que le composé est formé de nitrate et de plomb. Il y a de fortes chances que ces deux substances soient les produits de la réaction chimique.
    2. Dessiner le composé selon la notation de Lewis, ce qui permet de voir comment les atomes sont arrangés entre eux, et quelle réaction est la plus probable. Dans ce cas-ci, on constate qu'il y a un atome de plomb positivement chargé et deux ions polyatomiques de nitrate.
    download.png

    3. Écrire l'équation balancée de la réaction. Dans ce cas-ci, il s'agit de l'équation de dissolution du nitrate de plomb (II) :

    $$ Pb(NO_3)_2 \longrightarrow ? $$

    Dans ce cas-ci, on constate que le nitrate de plomb est formé de trois groupes ioniques : un atome de plomb (II) et deux ions polyatomiques de nitrate.

    $$ Pb(NO_3)_2 \longrightarrow Pb^{2+} + 2\:NO_3^{-}


    Voilà!

    En espérant que cela t'aide.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la dissolution :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question