Secondary I • 2mo.
en ccq je ne sais pas si il faut que j'écrive c'est quoi le type d'erreur de raisonnement ou le mot d'erreur
en ccq je ne sais pas si il faut que j'écrive c'est quoi le type d'erreur de raisonnement ou le mot d'erreur
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour, l'erreur de raisonnement peut s'exprimer par une explication erronée d'un raisonnement ça veut dire qu'on essaie de construire un argument par exemple pour défendre une prise de positions mais finalement cet argument n'est pas solide ou rationnel: par exemple justifier à travers un stéréotype, une généralisée exagérée, un argument populaire(la popularité d'un avis ne veut pas dire qu'il est un bon argument), aller chercher d'appuyer une idée par une fausse autorité (exemple: un avocat qui donne un avis sur un médicament!), ou aussi par ce qu'on appelle la double faute (justifier une mauvaise action par le fait que les autres le font aussi,) et la dernière possible forme est le faux dilemme (donner par exemple deux options mais finalement une seule est la bonne).Il faut donc retenir qu'il y a plusieurs formes d'erreur de raisonnement donc il faut analyser l'argument présenté pour défendre un raisonnement puis identifier le type d'erreur et le catégoriser à travers une des formes expliquées.