Secondary I • 1mo.
J’ai un examen de science la semaine prochaine et je ne comprend pas le diagramme de changement d’état
J’ai un examen de science la semaine prochaine et je ne comprend pas le diagramme de changement d’état
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour GomboAdorable4846,
Merci pour ta question!
Le diagramme de changement d’état, ou diagramme de changement de phase, d’une substance est un graphique de la température de la substance en fonction du temps dans lequel on observe des plateaux correspondant aux changements d’état.
Il est composé de deux types de section, soit les pentes ascendantes ou descendantes et les plateaux.
Les pentes ascendantes ou descendantes correspondent à une substance en train d'augmenter ou diminuer de température. Pendant que la substance varie en température, il ne change pas d'état. Comme tu peux le voir dans ton graphique, dans la section 1, la température du gaz diminue, mais ce dernier ne change pas d'état.
C'est dans les plateaux que l'on peut observer les changements d'état. En effet, la température de la substance ne varie pas. Toute l’énergie absorbée ou dégagée sert à faire passer la substance d’un état à un autre. Par exemple, dans ton graphique, la section 2 représente le changement d'état du gaz vers un liquide.
Le même raisonnement est utilisé pour les autres sections du graphique.
Voici une fiche qui pourrait t'aider :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)