Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

Bonsoir,

Je n'ai pas compris ceci. Pouvez-vous me l'expliquer? Je pensais que c'était point d'ignition mais maintenant je ne suis pas vraiment sûr.

Question: Quel est l'élément du triangle de feu démontré lorsque le papier s'enflamme,mais ne brûle pas lors de la 3e démonstration?

20251025_164847.jpg

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo. edited October 25

Bonjour,

Merci pour ta question!

Pour répondre à ta question, il faut s'assurer de bien comprendre les trois éléments du triangle de feu. Voici une petite définition de chacun :

• Le combustible est la substance qui brule. Le bois, le papier et les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel, etc.) sont des exemples de combustibles.
    • Le comburant est la substance qui entretient la combustion. Le comburant le plus courant est le dioxygène (O2), car il est présent dans l’air.
    • Le point d’ignition est la température minimale que le combustible et le comburant doivent atteindre pour amorcer la combustion. Cette température est propre à chaque substance.

Selon moi, tu as raison de penser qu'il s'agit du point d'ignition. La présence d'eau viendrait rendre encore plus difficile de faire brûler le papier, même s'il y a aussi de l'alcool, qui entraine la présence d'une flamme. C'est un peu comme si l'on voulait faire brûler du bois humide. Il faudrait donc fournir beaucoup plus de chaleur pour atteindre le point d’ignition.

Voici une fiche qui pourrait t'aider :

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

• Options
    1mo.

Dans cette démonstration, l’élément du triangle de feu illustré est le carburant.

Explication simple:

Le papier est trempé dans un mélange d’eau et d’alcool.

Quand on approche une flamme, c’est l’alcool qui brûle, pas le papier.

L’eau garde le papier suffisamment froid pour qu’il ne brûle pas lui-même.

Donc :

• Carburant présent : l’alcool brûle.
    • Chaleur présente : la flamme l’allume.
    • Comburant (oxygène) présent aussi.
    • ⇒ Mais le papier ne brûle pas car il n’atteint pas la température nécessaire (grâce à l’eau).

✅ Conclusion :

La démonstration montre que c’est le carburant (ici l’alcool, pas le papier) qui brûle.

Ask a question