Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1mo.
IMG_4564.jpeg

Salut! Pouvez-vous m’expliquez pourquoi il est dit qu’une préparation de crêpe est un changement chimique svp? Ce n’est pas physique? Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonjour LuneRouge704! :D

Merci pour ta question! :)

La préparation d’une crêpe est un changement chimique, parce qu’une fois la crêpe cuite, on ne peut plus revenir aux ingrédients de départ. Par exemple, est-ce qu’on peut retrouver les œufs tels quels après la cuisson? Non, ils ont été transformés. ;)

De plus, plusieurs indices montrent qu’il s’agit d’un changement chimique :

• la couleur change lors de la cuisson,
    • il y a un dégagement de chaleur,
    • et parfois même un léger dégagement de gaz (les petites bulles dans la pâte!).

Et bien sûr… une crêpe qui vient d’être cuite sent très bon! :D

Pour plus d'information chimique, tu peux te diriger ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-chimiques-s1059

J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Je te souhaite une belle journée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

• Options
    Secondary IV • 1mo.

Allo!

En effet le crêpe est une changement chimique est parce qu'il a changé son état, par exemple on a mélangé de la farine avec de l'oeuf alors l'état qu'il sera après sera moitié solide moitié liquide.

Ask a question