Secondary I • 1mo.
Bonjour cher équipe Allo prof j'ai biento un évaluation de français sur les classe de mot je suis en sec 1 et j'ai beaucoup de difficulté avec les 3 invariable pouvez vous m'aider svp
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Allô!
En fait, c'est vraiment simple une fois que tu les maîtrisent!
1) La préposition (invariable).
La préposition c'est un mot que l'on utilise pour relier 2 idées au lieu de faire 2 phrases séparées. Il y en a des simples, c'est-à-dire formé d'un mot, et des complexes, formés par généralement 2 mots. On peux les utiliser pour:
⸱ Les lieux. ex: chez, dans, devant, à côté de, etc.
⸱ Le temps. ex: après, avant, durant, lors de, etc.
⸱ Un but. ex: pour, afin de, dans le but de, etc.
⸱ Une cause. ex: par, à cause de, grâce à, etc.
⸱ Une conséquence. ex: au péril de, au point de, etc.
⸱ Une comparaison. ex: à l'exemple de, par rapport à, etc.
⸱ Une manière. ex: à, avec, en, à l'aide de, etc.
⸱ Une opposition. ex: contre, malgré, contrairement à, etc.
Astuce de Pros:
Pour reconnaître une préposition, il y a toujours un groupe de mots après la préposition.
Moyen mnémotechnique:
Adam part pour Anvers avec 200 sous.
Avec préposition:
À, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.
2) L'adverbe (invariable):
L'adverbe précise le sens d'un adjectifs, d'un verbe ou d'un autre adverbe. Il sert aussi à former un phrase négative. L'adverbe peut aussi être formé d'un seul mot (simple) et de plusieurs mots (complexe). Il fini souvent par -ement, comme froidement, chaudement, etc.Il peut aussi être utiliser comme complément de phrase, donc il précise le lieu, le temps ou la manière.
Ex:
Malik va à sa pratique de badminton aujourd’hui. (Déplacement)
Aujourd’hui, Malik va à sa pratique de badminton. (Déplacement)
Malik va à sa pratique de badminton. (Effacement)
Astuce de Pros:
L'adverbe peut être remplacer par un autre adverbe, c'est un type de manipulation. Tu peux aussi les remplacer par les 3 adverbes suivant pour être sûr/e:
⸱ Très
⸱ Beaucoup
⸱ Vraiment
3) La conjonction (invariable):
Il y a deux types de conjonctions: les conjonctions de coordination et de subordination. La conjonction de coordination sert à lier des groupe de mots ou des phrases ensemble, elle sert aussi à lier deux derniers éléments d'une énumération. Celle de subordination sert à inclure une phrase dans une phrase dont elle dépend.
Ex:
Émilie aime son chien [car elle le trouve mignon.]
Une conjonction peut être simple ou complexe.
Moyen mnémotechnique:
Mais où est donc Carnior?
Avec conjonction:
Mais, où, et, donc, car, ni, or
Voilà c'est bon, je t'ai donné toutes mes techniques ultimes pour les différencier :)! Je te souhaite une bonne étude et surtout, ne lâche pas!!
NeptuneAlpha3795