Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 1mo.

Bonjour cher équipe Allo prof j'ai biento un évaluation de français sur les classe de mot je suis en sec 1 et j'ai beaucoup de difficulté avec les 3 invariable pouvez vous m'aider svp

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Secondary I • 1mo.

Allô!

En fait, c'est vraiment simple une fois que tu les maîtrisent!

1) La préposition (invariable).

La préposition c'est un mot que l'on utilise pour relier 2 idées au lieu de faire 2 phrases séparées. Il y en a des simples, c'est-à-dire formé d'un mot, et des complexes, formés par généralement 2 mots. On peux les utiliser pour:

⸱ Les lieux. ex: chez, dans, devant, à côté de, etc.

⸱ Le temps. ex: après, avant, durant, lors de, etc.

⸱ Un but. ex: pour, afin de, dans le but de, etc.

⸱ Une cause. ex: par, à cause de, grâce à, etc.

⸱ Une conséquence. ex: au péril de, au point de, etc.

⸱ Une comparaison. ex: à l'exemple de, par rapport à, etc.

⸱ Une manière. ex: à, avec, en, à l'aide de, etc.

⸱ Une opposition. ex: contre, malgré, contrairement à, etc.

Astuce de Pros:

Pour reconnaître une préposition, il y a toujours un groupe de mots après la préposition.

Moyen mnémotechnique:

Adam part pour Anvers avec 200 sous.

Avec préposition:

À, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.

2) L'adverbe (invariable):

L'adverbe précise le sens d'un adjectifs, d'un verbe ou d'un autre adverbe. Il sert aussi à former un phrase négative. L'adverbe peut aussi être formé d'un seul mot (simple) et de plusieurs mots (complexe). Il fini souvent par -ement, comme froidement, chaudement, etc.Il peut aussi être utiliser comme complément de phrase, donc il précise le lieu, le temps ou la manière.

Ex:

Malik va à sa pratique de badminton aujourd’hui. (Déplacement)

Aujourd’hui, Malik va à sa pratique de badminton. (Déplacement)

Malik va à sa pratique de badminton. (Effacement)

Astuce de Pros:

L'adverbe peut être remplacer par un autre adverbe, c'est un type de manipulation. Tu peux aussi les remplacer par les 3 adverbes suivant pour être sûr/e:

⸱ Très

⸱ Beaucoup

⸱ Vraiment

3) La conjonction (invariable):

Il y a deux types de conjonctions: les conjonctions de coordination et de subordination. La conjonction de coordination sert à lier des groupe de mots ou des phrases ensemble, elle sert aussi à lier deux derniers éléments d'une énumération. Celle de subordination sert à inclure une phrase dans une phrase dont elle dépend.

Ex:

Émilie aime son chien [car elle le trouve mignon.]

Une conjonction peut être simple ou complexe.

Moyen mnémotechnique:

Mais où est donc Carnior?

Avec conjonction:

Mais, où, et, donc, car, ni, or

Voilà c'est bon, je t'ai donné toutes mes techniques ultimes pour les différencier :)! Je te souhaite une bonne étude et surtout, ne lâche pas!!

NeptuneAlpha3795

Ask a question